Publicité
Publicité

La guerre des monnaies

Le journal de l'éco

12 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La crise financière qui se profile porte en son sein deux risques : le protectionnisme et la guerre des monnaies.


La bourse a encore perdu -4,05% à 4.896 points.

La chute est générale : Francfort -2,93%, Londres -2,39%, Milan -5,63% et New York est à -2%.

Après une petite accalmie hier qu’est ce qui a motivé ce retour dans le toboggan ?

Ce matin, la dégringolade est d’abord explicable par le discours inquiet de la patronne de la Réserve fédérale hier soir. Elle est anxieuse de l’état de l’économie mondiale. Ensuite, la banque de Suède a décidé de s’enfoncer encore dans le domaine des taux négatifs. Cela montre aux investisseurs que les politiques monétaires sont à bout de souffle. Sept ans après la crise financière des subprimes, l’économie mondiale n’a pas retrouvé une croissance durable et solide. Au contraire, la crainte d’une crise est palpable. Les marchés constatent que face à un retour de la récession, les autorités n’ont plus de munitions. Les politiques monétaires de relance sont à bout. Pour tenter de relancer les économies et calmer les marchés, les banques centrales doivent inventer des mesures de plus en plus compliquées, mais périlleuses. En un mot : hétérodoxes. Le jeu est risqué car on s’aventure en territoire inconnu.

Qu’est-ce qu’un taux négatif ?

La banque centrale de Suède taxe à 0,5% les dépôts que les banques sont obligées de placer chez elle en dépôt obligatoire de garantie. La banque de Suède, la plus vieille du monde, est aussi la plus décidée par ce virage hétérodoxe. Mais d’autres se sont aussi engouffrées dans cette voie, la banque du Japon et la banque centrale européenne devraient encore renforcer cette politique de taux négatifs. Le but est de décourager les financiers de trop emprunter à ces banques centrales. Ça devrait couper un peu l’herbe sous le pied de la spéculation. Toutefois, cela a deux conséquences annexes. La première est de réduire les profits des banques ce qui provoque leur dégringolade en bourse, comme la Socgen qui perd 10%. La seconde rend la monnaie du pays à taux négatif très peu attractive : cela s’apparente donc à une dévaluation.

Est-ce le retour d’une guerre des monnaies ?

Deux dangers coexistent dans la crise : la poussée protectionniste et la guerre des monnaies. Les banques centrales sont à bout, elles le disent, qu’elles ont fait leur travail mais que c’est aux gouvernements de faire les réformes nécessaires pour faire repartir la croissance, réformes structurelles. Hélas, la volonté de réformes n’est pas ce qui caractérise les gouvernements, ni en Europe, ni dans les pays émergents, ni non plus aux Etats-Unis, s’il on en croit les derniers soubresauts de la campagne présidentielle. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.