Publicité
Publicité

La Bourse en territoire positif

Le journal de l'éco

18 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les investisseurs se calment après un début d’année très agité. Le sentiment devient un peu plus positif grâce à l’économie américaine, qui aurait atteint un plateau plutôt que de piquer du nez.


La Bourse en territoire positif

+2,99 % à 4.233. Les investisseurs se calment après un début d’année très agité. Le sentiment devient un peu plus positif grâce à l’économie américaine, qui aurait atteint un plateau plutôt que de piquer du nez, et au pétrole : l’accord de la bande des quatre, Arabie, Russie, Qatar et Venezuela, ne désespère pas d’arriver à conclure un accord de paix entre l’Iran et l’Irak pour faire remonter les cours.

Le chiffre du jour

1.607, c’est le nouveau plan de départs volontaires qu’Air France présentera la semaine prochaine selon Reuters et Les Echos. Ces départs volontaires s’ajouteront aux quelque 10.000 suppressions de postes réalisées depuis 2010.

Le fait du jour : le projet de loi El Khomri prévoit une baisse des indemnités de licenciement

François Hollande a fait un plan emploi qui consiste essentiellement à multiplier les emplois aidés, c’est-à-dire parapublics, mais il ne renonce pourtant pas à convaincre le patronat d’embaucher d’ici à mai 2017 en facilitant les licenciements. Emmanuel Macron en avait rêvé, El Khomri le fait. François Hollande a demandé à sa ministre du Travail d’aller défendre à l’Assemblée le texte préparé par le ministre de l’Économie sur les plafonds des indemnités que peuvent imposer les prud'hommes. On comprend, il y a bel et bien de quoi épouvanter la gauche de la gauche.

Pour les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté, le plafond retenu se limite à trois mois de salaire. Pour ceux qui ont entre deux et cinq ans d’ancienneté, le plafond s’élève à six mois, soit un niveau légèrement inférieur à ce que les juges prononcent en moyenne en pareil cas (7,7 mois). Ce texte est très avantageux pour les grandes entreprises puisqu’elles devaient verser à un salarié de plus de 10 ans d’ancienneté un maximum de 27 mois d’indemnités, on redescendrait ici à 15 mois.

Le gouvernement prépare aussi une autre baisse, celle des indemnités de chômage. C’est l’autre volte-face de la stratégie de François Hollande : inciter les chômeurs à reprendre un emploi. On sait que 80% des reprises d’emploi se font dans les trois derniers mois des indemnités. Le gouvernement veut y voir la preuve que le système français est trop généreux. Le grand patronat vient de proposer de réduire de 25% les indemnités au bout de six mois, et de passer à 55 ans l ‘âge auquel on a droit à 36 mois d’indemnités au lieu de 24 mois. On ne sait pas encore ce que retiendra François Hollande...

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.