Publicité
Publicité

Guillaume Pepy prend position dans le conflit à la SNCF

Le journal de l'éco

4 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les inondations se rajoutent au manque à gagner de la SNCF provoqué par la grève. Guillaume Pepy appelle les cheminots à un "geste de solidarité."


La bourse de nouveau en baisse ? 

Oui, -1%, à 4 421 points, quatrième séance de baisse. Le marché a été déçu par les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Les créations de poste ont été très faibles en Avril. 

Le chiffre du jour 

2500, c'est le montant en francs suisses du revenu universel imaginé par un collectif de citoyens, ils ont réuni en Suisse près de 100 000 signatures, ce qui a débloqué une "votation" sur le sujet, organisée dimanche dans 26 cantons. Les citoyens devront se prononcer "pour" ou "contre" le revenu universel. L'idée est de donner un filet de sécurité à tous ceux qui ne travaillent pas et de remplacer toutes les aides existantes en accordant 2500 francs suisses par mois. Cela peut paraître très élevé mais il faut savoir qu'en Suisse le seuil de pauvreté est fixé à près de 2000 euros. Cependant cette idée n'a que très peu de chances de passer, car selon les sondages six électeurs sur dix y sont opposés.

L'entreprise du jour

Le groupe Accor a désormais comme premier actionnaire, Xin Jiang, un groupe chinois contrôlé par la municipalité de Shanghai, qui a monté au capital du groupe petit à petit, rachetant des parts entre le mois de Janvier et maintenant. L'actionnaire a désormais 15% du capital d'Accor, mais cela ne devrait pas s'arrêter là car il convoiterait les 11% détenus par les fonds Colonie Capital et Euraséo. L'Etat français suit avec attention l'évolution du dossier, avec l'objectif de limiter le contrôle de cet actionnaire qui détient par ailleurs un concurrent d'Accor (Louvre Hôtel, propriétaire de Campanile et des hôtels Première classe). 

Le fait du jour
Guillaume Pepy prend position dans le conflit à la SNCF et souhaite de la suspension de la grève "en solidarité avec les Français qui subissent les conséquences des intempéries. On a besoin de tout le monde, je sais que les cheminots sont capables de mettre leur drapeau dans la poche en geste de solidarité." Alors cet appel n'a pas du tout été entendu, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont annoncé dans la foulée qu'ils maintenaient leur préavis de grève. Sud-Rail a même appelé à durcir le mouvement. 

De son côté Guillaume Pepy fait les comptes : les dégâts des inondations se chiffrent déjà pour la SNCF en dizaines de millions d'euros, auxquels il faut rajouter les coûts de la grève, de 15 à 20 millions d'euros chaque jour. Soit un total de manque à gagner entre 135 et 180 millions d'euros. Dans la gestion de cette grève Guillaume Pepy apparaît fragilisé. Ce matin le ministre des transports Alain Vidalis a été très ferme "c'est l'Etat qui décide". En effet c'est le ministre qui a directement négocié avec les syndicats grévistes et qui a complètement dévitalisé le plan initial de la SNCF sur l'organisation du temps de travail. Une réunion est aussi prévue en fin de journée au secrétariat aux Transports, c'est bien l'Etat qui est "aux manettes." Pas de quoi pourtant faire vaciller Guillaume Pepy, "je suis à mon poste, avec mes équipes et à fond..." même si le président de la SNCF s'était étranglé, sur Europe 1, en apprenant les concessions de l'Etat. 

Manuel Valls l'a annoncé ce matin, il prendra des décisions sur la "la trajectoire financière" de la SNCF. Le temps presse, l'Euro de foot approche, dont la SNCF est le transporteur officiel...

Chronique réalisée par Anne-Laure Jumet

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.