Publicité
Publicité

Fusion Bouygues télécom et Orange : l'Etat ne veut pas d'un autre poids lourd

Le journal de l'éco

25 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Martin Bouygues veut "entre 10 et 15 % du capital" de l’entreprise commune née de la fusion de Bouygues télécom et d’Orange.


La Bourse nettement dans le rouge

-1,96% à 4.155. Le pessimisme, comme mardi, à cause du pétrole. L’Arabie Saoudite ne veut pas réduire sa production, il n’y a plus guère d’espoir à une remontée des cours, bien au contraire, puisque la bourse suit le pétrole.

La négociation du jour

Martin Bouygues veut "entre 10 et 15 % du capital" de l’entreprise commune née de la fusion de Bouygues télécom et d’Orange. L’État, actionnaire de référence d’Orange avec 23 % du capital, ne tient pas du tout à voir un autre poids lourd vouloir intervenir.

Le fait du jour : Peugeot redevient profitable et son exemple montre que la politique de compétitivité fonctionne.

PS et PSA. C’est une coïncidence mais le jour même où Martine Aubry lance un réquisitoire contre la politique de compétitivité François Hollande, PSA montre que cette politique marche. Peugeot Citroen était au bord du gouffre il y a deux ans, le groupe était trop petit, il manquait de compétitivité et la crise avait asséché ses finances. Il a dû appeler l’État au secours et aussi les Chinois de Dongfeng qui ont apporté chacun 800 millions d’euros. Parallèlement, Peugeot a fermé l’usine d’Aulnay-sous-Bois, a bloqué les salaires et supprimé 17.000 emplois sur 120.000. L'entreprise a signé avec quatre syndicats un accord de compétitivité baptisé "nouveau contrat social".

Aujourd’hui, PSA a pu annoncer de bons résultats.

Certes, Le groupe profite de regain du marché automobile en Europe et du prix du pétrole qui abaisse ses coûts. Mais au total, les efforts paient. Avec deux ans d’avance, PSA est revenue dans le vert, un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros. Le premier bénéfice depuis 2010. Les actionnaires dont l’État vont être heureux, l’action PSA réalise même la meilleure performance du CAC en 2015 (+60 %). Les salariés français ne sont pas oubliés, ils vont recevoir chacun 2.000 euros de prime.

Cela montre que la politique de l’offre, n’est pas un chemin pavé de roses. L’investissement et l’emploi ne viennent pas aussitôt. Il faut du temps. Mais PSA est maintenant capable de reprendre le chemin du développement et c’est ce qui compte. Les critiques d'Aubry sur ce qu’elle appelle le "pacte avec le Medef", ne sont pas toutes fausses. Le CICE aurait dû être mieux ciblé pour que ce ne soit pas La Poste qui en profite le plus mais la stratégie de redonner de la santé financière aux entreprises est la bonne. En face, le retour aux vielles politiques d’accroissement sans fin des dépenses publiques, on sait depuis longtemps qu’elles ne donnent rien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !