Publicité
Publicité

Fraude sociale : les entreprises meilleures élèves que prévu

Le journal de l'éco

5 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les fraudes sur les prélèvements sociaux s’élèvent entre 6,1 et 7,4 milliards d’euros par an d’après l'Urssaf.


La Bourse en rebond

Hausse malgré les chutes des valeurs télécoms. +0,56% à 4346 points. Le marché est en réalité sans direction, il se cherche.

Le chiffre du jour

Les fraudes sur les prélèvements sociaux s’élèvent entre 6,1 et 7,4 milliards d’euros par an d’après l'Urssaf.
Fruit de quatre ans d’enquête sur le terrain et de travaux minutieux, c’est la première estimation du montant de la fraude sociale "réelle",. Auparavant, on n’avait que les évaluation de la Cour des Comptes qui parlait de 20 milliards c’est donc quatre fois moins. Les entreprises sont donc meilleures citoyennes que prévu.

Le conflit du jour

Nouvelles tensions entre la Grèce et le FMI alors que les créanciers d’Athènes sont arrivés aujourd’hui pour faire le point sur les programmes de redressement.
Une fuite de wikileaks avait fait état des doutes des négociateurs du FMI. Alexis Tsipras a écrit à Christine Lagarde qui lui a répondu. Sur le fond, le FMI se désespère de la lenteur des réformes et Tsipras veut en profiter pour faire pression sur l’Allemagne pour reparler d’une renégociation de la dette.

Le fait du jour : La chute des cours de bourse des valeurs télécom après l’échec vendredi soir du rachat de Bouygues télécom par Orange.

Bouygues perd 14%, Orange chute de 6%, Iliad maison mère de Free compte -16% tandis que SFR Numéricable enregistre une chute de 17%.
Tout le monde y perd ce qui n'est pas très étonnant car tout le monde croyait pouvoir gagner au deal.

D’abord Bouygues Telecom qui serait sauvé, Orange qui aurait accru ses parts de marchés mais aussi les autres qui, sous l’injonction de l’autorité de la concurrence, auraient récupéré des beaux morceaux de Bouygues Telecom.
Mais surtout repasser à trois opérateurs avait comme objectif final de reconstituer de meilleures marges, donc de meilleurs bénéfices pour la bourse.
Patratras donc !

Que peut-il se passer maintenant ?

Tout dépendra de ce que va décider Martin Bouygues qui a échoué à revendre sa filiale d’abord à SFR puis maintenant à Orange. Mais sur le fond cet échec ne devrait pas rester sans suite
Il est maintenant admis par tous que le problème est que la concurrence a favorisé le consommateur. Les prix sont bas. Les investissements dans la fibre optique et dans les réseaux haut débit 4 G et demain 5 G sont, eux, en retard

La France doit trouver une solution. Le sort de Bouygues Telecom doit s’inscrire dans cette solution. Il faut tout repenser, le rôle d’Orange, le rôle de l’État ou encore la place de la concurrence.
Emmanuel Macron qui a pris en main le dossier doit trouver manière de relancer les investissements

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !