Publicité
Publicité

Formule 1 : le retour d'Aston Martin

Le journal de l'éco

18 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Aston Martin va revenir en Formule 1 après plus d’un demi siècle d’absence des circuits.


La Bourse à nouveau en recul

-0,45% à 4.443 points. Le CAC a réduit un peu ses pertes dans la journée grâce à Wall street mais les déclarations mitigées de la FED hier soir ont quand même grisé les perspectives sur l’économie américaine.

La personnalité du jour

Jean-Sébastien Jacques, le responsable de la branche cuivre et charbon de Rio Tinto, va en prendre la présidence. C'est une belle réussite pour ce Français de 44 ans, centralien. Le groupe australien Rio Tinto est le deuxième conglomérat miniers le plus important du monde.

Le come back du jour

Aston Martin va revenir en Formule 1 après plus d’un demi siècle d’absence des circuits. La firme anglaise, célèbre pour avoir fabriqué la voiture de James Bond, va le faire en accord avec Red Bull Racing, déjà présent en F1. Les deux vont en profiter pour préparer une hypercar commerciale qui sera dévoilée dans les deux mois.

Le fait du jour : l’État pourrait venir au secours d’EDF en lui apportant de l’argent. C’est le signe que le géant de l’énergie ne va plus bien

EDF est financièrement exsangue. Le groupe traine une dette datant de la construction du parc nucléaire et il fait face à une montagne d’investissements comme l'enfouissement des déchets, la prolongation des centrales existantes et la préparation d’ici à 20 ans du renouvellement de son parc de 58 centrales. En visite à la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, Emmanuel Macron a assuré que l’État était prêt à venir réinjecter de l’argent dans l’électricien dont il est l’actionnaire principal (85 % du capital). L’État a déjà renoncé à se faire payer cash son dividende, mais il lui faudra faire beaucoup plus.

La coûteuse construction de deux centrales nucléaires en Grande Bretagne est critiquée y compris en interne. Son prix, de 23 milliards d’euros ne semblant pas réaliste. Le directeur financier a d'ailleurs démissionné pour cette raison il y a deux semaines. Mais le patron Jean-Bernard Lévy persiste et signe : il a besoin de ces deux centrales qui vont gagner de l’argent et qui vont permettre d’abaisser les prix pour les futures EPR dont la France aura besoin dans 15 ans. Emmanuel Macron a défendu ce projet. Le ministre porte son attaque sur la gestion passée en dénonçant trop d’avantages salariaux accordés aux salariés.

L’amusant est de voir le gouvernement hausser les salaires des fonctionnaires et un ministre qui estime que ceux d’EDF sont trop gâtés. Mais il a raison : l’État va aider EDF, il devra l’aider aussi en accordant des hausses de tarifs ce qui ne sera pas populaire, en échange, EDF va devoir engager une sévère cure d ‘austérité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.