Publicité
Publicité

Emprunt : la France bénéficie de taux historiquement bas

Le journal de l'éco

13 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La France emprunte à des taux historiquement bas. La charge de la dette coûtera deux milliards de moins que prévu dans le budget.


La Bourse à nouveau en petite hausse

+0,77% 4346 points. Très peu de volume d’échange à cause d'un fonds de soutien aux banques italiennes et des rumeurs sur un accord lors de la prochaine réunion de l’Opep à Doha.

L’alliance du jour

En parallèle de sa tentative de rachat de Darty, opposée à Conforama, la Fnac ouvre son capital à Vivendi à hauteur de 15%.
Le groupe compte maintenant s’appuyer sur la Fnac qui dispose à la fois d’un réseau de boutiques, d’une forte image culturelle ainsi que d’une base de clients identifiés disposant soit d’une carte Fnac, soit d’un abonnement à un service de musique en streaming.
Les deux groupes envisagent également de collaborer dans la billetterie, les spectacles "live" et l’international.
 

Les chiffres du jour

Le FMI a ramené à 3,2% la hausse du produit intérieur brut (PIB) mondial. C’est 2/10e de point de moins que les prévisions faites en janvier dernier. Même l’an prochain, 3,5% si les pays émergent et en développement parviennent à surmonter leurs difficultés.
La zone euro, quant à elle, verra sa croissance à 1,5% cette année, soit un dixième de point de moins qu’en 2015. L’Allemagne est créditée de 1,5 % tandis que la France est à 1,1%.
 

Le fait du jour : la France emprunte à des taux historiquement bas. La charge de la dette coûtera deux milliards de moins que prévu dans le budget.

Merci à ces taux bas, ils offrent une cagnotte pour dépenser plus, pour les étudiants, les agriculteurs ou encore les fonctionnaires, le tout à visée électorale évidemment.
La dette colossale de la France de 2.100 milliards devrait lui coûter très cher. Le budget 2016 avait prévu 44,5 milliards.
Le ministère pensait que, dans la foulée des États-Unis, les taux mondiaux allait remonter un peu. Il n’’en a rien été au contraire. La Banque de France a emprunté jeudi dernier à 0,43% pour des obligations à 10 ans.
C’est un record absolu. Du coup, la France versera moins à ses créditeurs, deux milliards d’économie que le gouvernement s’empresse de dépenser.

Est-ce que cela peut durer ?

C’est toute la question. Pour l’heure oui, la BCE a dit et redit qu’elle veut relancer l’économie européenne, elle ouvre les vannes et a placé dans la zone négative les taux les plus bas. Donc oui cela va durer, disons au moins un an.
Heureusement, car si les taux remontaient, le gouvernement serait vite forcé de virer de bord et d’en revenir à l’austérité.
Fini les cadeaux électoraux. Au contraire il faudrait prendre de l’argent dans la poche des Français en pleine année électorale. François Hollande a une chance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.