Publicité
Publicité

Crainte endémique sur le secteur bancaire

Le journal de l'éco

10 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La volatilité des places financières amplifie la crise du secteur bancaire : aux causes réelles se rajoute une angoisse irrationnelle. 


La Bourse poursuit sa chute

La place financière de Paris est un peu remontée en fin de séance mais on constate une diminution de -1,69 % à 3997 points. L’inquiétude aujourd’hui vient des banques.

Le chiffre du jour.

Les prix de l’immobilier ont augmenté cette année de 2,1% selon l’étude Xerfi. Les prix du bâti ancien augmenteront de 1,7 % en 2016. Ce dynamisme se diffusera aussi sur le marché du neuf. Les mises en chantier progresseront de 3,1% en 2016, puis de 5 % en 2017 une fois l’outil de production pleinement relancé.

Le fait du jour : la bourse en recul cette fois-ci à cause du secteur bancaire. Pourquoi cette inquiétude sur les banques ?

On a calculé que lors des périodes de correction boursières, les cours des actions des banques sont affectés doublement. Les banques sont impactées par leur métier : prêter de l’argent à l’économie réelle. Quand cette-dernière va bien, elles prêtent beaucoup, quand elle va mal, elles ne prêtent plus du tout. Les banques sont aussi touchées par des crises structurelles locales, en Grèce, au Portugal ou même dans tout le reste de l’Europe suite au rebond de l’euro par rapport au dollar : l’indice Stoxx Europe 600 Banks a perdu plus de -26% depuis le début de l’année,

BNP Paribas perd -3,5 % à la Bourse de Paris ce mardi et plus de -20 % depuis janvier. La Société Générale, elle, a perdu - 4,4% et un peu plus de -30 % depuis début Janvier. Crédit Agricole SA termine à -4,5%, soit -27 % sur cette période.

Mais les boursiers sont particulièrement inquiets au sujet des banques américaines. Pourquoi ?

D’abord à cause du pétrole à 33 dollars. A ce prix là, les puits de pétrole de schistes ne sont plus compétitifs, ils ferment et laissent des ardoises non soldées aux banques. Ensuite parce que les marchés ne croient plus à une remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis. La FED va s’arrêter là, estiment ils. Et si les taux restent bas, cela signifie que les banques vont moins gagner d’argent sur leurs prêts. Le marché s’est effondré aux US à cause de la filiale locale de la Deutsche Bank qui serait sous-capitalisée, à l’image des banques européennes dans leur ensemble. Cette crainte est peu étayée, mais si vous ajoutez aux causes rationnelles une cause irrationnelle, ce sera elle qui aura le plus d’impact. La vie est ainsi faite, la vie boursière encore plus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.