Publicité
Publicité

Davos : la Chine au centre des débats

Le journal de l'éco

20 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Chine sera au centre des interrogations de Davos, le Forum économique mondial qui ouvre ses portes demain.


La Bourse retrouve l’optimisme

+1,89% à 4269 points

Le premier chiffre du jour 

Le FMI a révisé à la baisse sa prévision pour la croissance française en 2016. Elle devrait progresser de 1,3% cette année, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu il y a trois mois. Le gouvernement français table, lui, sur une croissance de 1,5%.

Le deuxième chiffre du jour

Le FMI fait, pourtant, une nouvelle fois le pari de laisser inchangée sa prévision pour la Chine cette année, à 6,3% mais le Fond monétaire international se dit surtout inquiet d’un risque de "déraillement" de l’économie mondiale. Il pointe notamment la situation "périlleuse" de nombreux pays émergents, guettés par le "ralentissement généralisé".

Le fait du jour : Davos, le Forum économique mondial ouvre ses portes demain. La Chine sera évidemment au centre des interrogations

C'est toujours instructif de voir les sujets de préoccupations des 2.600 participants qui ont payé 20.000 euros pour se retrouver pendant trois jours aux fin fonds des alpes suisses en présence de Leonardo DiCaprio.
Quatre sujets officiels sont sur la table cette année.
- La Chine bien sûr. Depuis la crise boursière de cet été, le doute s’est installé entre ceux qui pensent que le président Xi Xinping va réussir la transition économique de son pays, le FMI est de ceux là on vient de la voir et d’autres, nombreux, qui pensent que la croissance a plongé beaucoup plus, et que s’annonce une longue période d’instabilité économique et sociale et que pour faire diversion la Chine renforce son armée et joue la musique du nationalisme.
- Deuxième sujet : les autres pays émergents. Russie, Brésil, Afrique du sud touchés par la chute des cours de matières premières. La crise redoutée est celle de leurs dettes, leurs dettes privées en fait. La remontée des taux américains risque de les étrangler.
- Troisième et quatrième sujet : Le Brexit. Le referendum de David Cameron qui viendra sur place inquiète beaucoup pour ses conséquences. Si la Grande-Bretagne sort, la Suède fera pareil, puis d’autre, la Pologne, la Hongrie... Et l’euro connaitra une nouvelle crise existentielle.
- Dernier sujet : les robots. Non pas pour leur performances stupéfiantes mais pour les dangers qu’ils font peser sur les emplois de la classe moyenne et alimentent les craintes de l’avenir et le populisme.

Rarement Davos n’a été, depuis quinze ans le rendez vous de la mondialisation heureuse mais c’est première fois où tous les sujets sont des bombes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.