Publicité
Publicité

"Touche pas à mon poste" : le CSA hausse le ton

Le fait médias du jour

24 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a adressé une nouvelle mise en demeure à Touche pas à mon poste mais a également décidé de faire appel à un rapporteur après la multiplication de plaintes contre l'émission de Cyril Hanouna.


Le CSA tape du poing sur la table contre C8. Dans la ligne de mire du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, plusieurs séquences de Touche pas à mon poste. Des décisions ont été prises et une procédure de sanction a été engagée contre la chaîne .

Avertissement et mise en demeure. Mercredi les sages du CSA ont rendu trois types de décisions en lien avec trois séquences de l’émission de Cyril Hanouna. Des séquences qui avaient soulevé la polémique et provoqué de nombreux signalements de téléspectateurs.

La première, c'est un échange entre l’animateur et Matthieu Delormeau. Cyril Hanouna avait qualifié son chroniqueur de "bouffon", de "pleureuse", avant de lui conseiller de "fermer sa gueule". C’était le 27 septembre dernier. Un manque de retenue dans les propos qui a conduit à une "situation humiliante" : c’est le verdict du CSA, qui s'inquiète de l'impact de telles images sur le jeune public et qui appelle C8 à la vigilance, par le biais d’une mise en garde.

La deuxième séquence qui pose problème, c’est celle du baiser de Jean-Michel Maire sur le décolleté d'une femme contre son gré . C’était sur le plateau des 35 heures de Baba, l'émission marathon de Cyril Hanouna diffusée mi-octobre. Cette fois, le CSA est plus ferme : il a adressé une mise en demeure, estimant que cette scène véhiculait des "préjugés sexistes" qu’elle présentait une "vision dégradante de la femme". Une mise en demeure, dans le lexique du CSA, ça signifie qu’en cas de récidive sur un motif similaire, la chaîne s’expose à l’ouverture d’une procédure de sanction.

Manquement à l’obligation de "respect de la personne humaine". Une procédure de sanction,le CSA en a adressé une à C8 mercredi au sujet d'une séquence diffusée le 3 novembre dernier, dans l’émission La grande rassrah. Cyril Hanouna prenait au piège ses propres chroniqueurs, en caméras cachées . Il avait imaginé une mise en scène macabre, faisant croire à Matthieu Delormeau qu'un homme était mort. Il avait surtout fait porter le chapeau à son chroniqueur pendant plusieurs heures.

Pour le CSA, cette séquence constitue un manquement à l’obligation de "respect de la personne humaine". Et ce motif, justement, il avait déjà valu une mise en demeure à l’égard de la chaîne en 2010. C8 s’appelait à l’époque D8. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est la chaîne qui peut être sanctionnée, mais pas l’émission à proprement parler.

La procédure durera plusieurs semaines et sera menée par un rapporteur indépendant. Il s’appelle Régis Fraisse. C’est lui qui sera chargé d’auditionner les différentes parties avant de valider ou non le principe d’une sanction. Une sanction qui peut aller de la lecture d’un message en direct à une suspension de l’antenne en passant une amende.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.