Publicité
Publicité

TNT : le CSA retire l'autorisation d'émettre à Numéro 23

Le fait médias du jour

15 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le CSA a retiré son autorisation de diffusion à la chaîne Numéro 23 à partir du 30 juin prochain. Une décision totalement historique.


Le fait média du jour, c’est la disparition annoncée de Numéro 23. Hier soir, le CSA a retiré son autorisation d’émettre à la chaîne de la TNT. Une décision historique !

Que s’est-il passé hier ?

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel était réuni en assemblée plénière et il a pris cette décision inédite : il a retiré à Numéro 23 son agrément, son autorisation d’émettre. Dans son histoire, c’est la première fois que le gendarme de l’audiovisuel prend une mesure aussi radicale. Une mesure qui prendra effet le 30 juin prochain.

Si le CSA voit rouge et tape du poing sur la table, c’est à cause d’une manœuvre du propriétaire de Numéro 23, la société Diversité TV. Il y a quelques mois, Pascal Houzelot, son PDG, a décidé de revendre la chaîne, deux ans et demi seulement après sa création.

C’est ce délai, qui semble un peu court au CSA, qui est contraire avec ce que Diversité TV annonçait au moment de sa candidature en promettant de travailler sur le long terme.

Mais c’est aussi le montant de cette transaction qui est au cœur du problème : Numéro 23 devrait être cédé au groupe NextRadio TV, propriétaire de BFM TV et RMC, pour un peu plus de 88 millions d’euros. Une plus-value démesurée quand on sait que la fréquence a été attribuée en 2012 pour zéro euros. Au nom du principe de gratuité en vigueur lors de l’attribution d’un nouveau canal.

En clair, ce qui reste en travers de la gorge du CSA est finalement assez simple : il a le sentiment de s'être fait berné. Il voit dans la revente de Numéro 23 une manœuvre de pure spéculation.

En retirant son agrément et en coupant la fréquence attribuée à la chaîne, le gendarme de l’audiovisuel exprime sa déception d’une part, mais il veut surtout interdire une transaction qu’il juge, sans le dire aussi clairement, totalement immorale.

Cette décision pourrait donc remettre en cause la vente de Numéro 23 ?

Oui, par "effet domino". La cession de la chaîne au groupe NextRadioTV a été annoncée en avril dernier, mais elle n’est pas encore effective.

D’ici là, si Numéro 23 perd son autorisation d’émettre, concrètement, elle n’existe plus. Si elle n’existe plus, elle ne peut donc plus être vendue.

Mais cette suspension n’est pas immédiate. La décision rendue publique hier ne prendra effet que le 30 juin prochain.

Pour l’heure donc, pas encore d’écran noir. Si vous zappez sur Numéro 23 aujourd’hui, vous aurez toujours droit à des concours de tatouage, à des documentaires sur les grosses cylindrées ou sur les brigades anti-criminalité.

Le CSA laisse un peu plus de huit mois à Numéro 23 pour changer d’avis, pour annuler sa mise en vente mais aussi pour trouver la parade. Cette parade, ce pourrait être un recours devant le Conseil d’État.

Ce matin, on attend toujours le commentaire de Pascal Houzelot.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.