Publicité
Publicité

TF1 lance un feuilleton quotidien

Le fait médias du jour

28 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Demain nous appartient", est la nouvelle fiction de TF1, qui pourrait prendre la place des jeux en acces prime time.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On se penche ce matin sur "Demain nous appartient" la nouvelle série de TF1 qui sera diffusée à partir du 17 juillet, en access. D’abord, quel est le pitch de "Demain nous appartient" ?

Alors ça démarre très fort par une explosion en plein milieu du port de Sète. Une collision entre deux bateaux. Il y a des victimes des disparus. Et parmi eux, le fils de Chloé jouée par Ingrid Chauvin. Elle appartient au clan Delcourt. Un clan qui va en affronter d’autres pour tenter de faire la lumière sur ce qui n’est peut-être pas un simple accident. Evidemment, une juge d’instruction et un couple de policier viendront mettre leur nez dans cette drôle d’affaire.

En quelques mots, c’est la rampe de lancement de l’arche narrative de cette nouvelle saga. Pour les scénaristes, ça laisse des portes ouvertes à de multiples rebondissements mais toujours dans un esprit de thriller où les trahisons se nouent et se dénouent autour d’un fait divers.

Au casting, autour d’Ingrid Chauvin, on retrouve d’autres visages bien connus des téléspectateurs : Lorie Pester, Charlotte Valandrey, Alexandre Brasseur ou encore l’ancien Deschiens Atmen Kelif.

Le tournage a débuté il y a tout juste un mois dans le sud de la France dans la région de Sète. La production a installé ses studios dans un entrepôt de 1600 mètres carrés pour le tournage des scènes d’intérieur. Mais petite originalité de cette saga, la moitié des séquences est enregistrée à l’extérieur de ces studios dans des décors naturels ou déjà existants.

Et avant même son lancement, cette nouvelle série est déjà un pari à très haut risque pour TF1

Oui, pour une raison très simple : c’est que TF1 n’est jamais allée sur le terrain de la fiction quotidienne d’access. Elle adopte une stratégie qui a porté ses fruits ailleurs. Sur France 3 par exemple. Ca vous rappelle forcément quelque chose. D’ailleurs, "Demain nous appartient" a déjà un petit surnom : on l'appelle "le Plus belle la vie de TF1"... D’abord à cause du format. Cette nouvelle série est découpée en épisodes de 26 minutes. Elle n’a donc rien à voir avec les sagas estivales traditionnelles de TF1 comme "Dolmen" "Les cœurs brûlés" "Terre indigo" qui étaient des séries de prime-time.

Et puis cette comparaison avec le feuilleton à succès de France 3, il tient surtout parce que la production est assurée par la même société de production : TelFrance.

Et puis enfin, parce que TF1 pourrait en faire un nouveau point fort de sa grille de programmes bien au-delà de l’été. Si "Demain nous appartient" rencontre le succès attendu, elle pourrait s'installer durablement en début de soirée. TF1 a beau la présenter jusqu’ici comme une série saisonnière, personne n’est dupe : elle peut prendre la place des jeux qui occupent l’access de la chaîne depuis des années.

D’autant que la Une a commandé 130 épisodes de 26 minutes. Au rythme d’une diffusion quotidienne, ça nous conduit quand même jusqu’à mi-janvier.

Alors ce matin, TF1 est moins catégorique et nous rappelle quand même que 40 nouveaux numéros de "The Wall" le jeu de Christophe Dechavanne seront tournés à la fin du mois.

Reste que l’ambition de la chaîne est tout de même de trouver la martingale de faire une autre proposition au téléspectateur sur le carrefour de l’access prime-time. Premier élément de réponse le 17 juillet prochain, à 19h20.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.