Publicité
Publicité

TF1 : Jean-Pierre Pernaut pourrait être remplacé

Le fait médias du jour

9 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Télé Star et Télérama, Jean-Pierre Pernaut pourrait être sur la sellette à TF1 et des castings auraient même été lancés pour le remplacer.


On s'intéresse ce matin à cette rumeur de plus en plus insistante : Jean-Pierre Pernaut serait en train de préparer son départ du 13 heures de TF1.

Après 29 ans passés au JT de la mi-journée, Jean-Pierre Pernaut serait sur la sellette. TF1 organiserait déjà sa succession. Et plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer.

Si ça se confirme, ce serait un véritable coup de tonnerre dans le paysage médiatique.

Dit comme ça, on se pincerait presque pour y croire, tant Jean-Pierre Pernaut semble intouchable et inamovible. Plus de 40 ans qu’il est dans le groupe TF1 et 29 ans qu’il présente le journal de 13 heures. Une longévité qui rend l’hypothèse de son départ quasi inimaginable dans l’esprit des téléspectateurs. Oui, mais voilà, on se disait la même chose pour Patrick Poivre d’Arvor, ou plus récemment pour Claire Chazal. L’histoire nous a montré que ça n’empêchait pas TF1 de faire ses choix et de se séparer de ces journalistes.

C'est Télé Star qui a allumé la mèche en début de semaine en posant cette question en couverture : l’heure du départ aurait-elle sonné pour le présentateur du JT de la mi-journée de TF1 ? Et selon le magazine, la réponse est oui et l’affaire serait déjà bien engagée. Des négociations seraient en cours pour régler les modalités de son départ. TF1 organiserait même d’ores et déjà des castings pour trouver son remplaçant.

En avril prochain, Jean-Pierre Pernaut aura 67 ans. En février 2018, il fêtera ses 30 ans de JT. Pour la forme, on imagine qu’il aurait souhaité passer ce cap symbolique. Pas sûr que TF1 lui en laisse le temps. Toutefois, il y a un élément qui doit donner sérieusement mal à la tête à ses patrons : je veux parler des audiences. Le 13h de TF1, c'est plus de cinq millions de téléspectateurs chaque midi, leader incontesté à ce moment de la journée. En part d'audience c'est au minimum 40% du public ! C'est plus du double de la moyenne de la chaîne. Et ça, c’est un argument de poids à l’heure où TF1 est confrontée à une érosion inquiétante de ses résultats.

Mais alors pourquoi TF1 déciderait-elle de se séparer de Jean-Pierre Pernaut ?

Il faudrait regarder du côté des finances de la chaine pour comprendre cette stratégie. Hier, Télérama rappelait que le groupe prépare un plan d’économies pour les prochains mois. Une chasse aux gros salaires qui pourrait toucher les visages emblématiques de la chaîne, les mieux payés. Le salaire de Jean-Pierre Pernaut est estimé à 50.000 euros mensuels.

Et puis des tensions seraient apparues aussi ces derniers mois, provoquées par la réorganisation de la rédaction. Télérama rapporte cet épisode étonnant, un déjeuner entre les présentateurs des JT de la chaîne et des responsables de l’info de TF1 pendant lequel le ton serait monté. Jean-Pierre Pernaut aurait même failli en venir aux mains avec l’un d’eux. Dans ce contexte, son départ prend encore un peu plus de sens.

Ce matin, se pose la question du nom de son successeur. TF1 aurait un nom en tête : celui d'Yves Calvi. En fin de saison dernière, le journaliste a quitté France 5 et C dans l'air pour animer la tranche 18-20 heures de LCI. Un transfert payant : il est suivi chaque soir par 250 000 téléspectateurs, rassemblant 1,5 % du public. C’est trois fois plus que la moyenne habituelle de la chaîne.

Si la piste Calvi ne devait pas aboutir, Télé Star a décidé de donner un petit coup de main à TF1 : le magazine a demandé à ses lecteurs qui, selon eux, serait le plus légitime pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Un sondage qui couronne un visage bien connu des téléspectateurs : celui d’Harry Roselmack, avec 20% d’opinion favorable. Derrière le présentateur de Sept à huit, on retrouve Anne-Claire Coudray ou encore Laurent Delahousse.

En attendant, Jean-Pierre Pernaut se veut rassurant. Hier soir, sur Twitter, il était interpellé par une internaute très inquiète qui lui demandait si les rumeurs de son départ étaient fondées. Il a simplement répondu : "non".

Mais en télévision, on sait bien que la vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.