Publicité
Publicité

Télévision : les Français la regardent-ils autant qu'avant ?

Le fait médias du jour

26 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le bilan publié par Médiamétrie, les Français regardent la télévision plus de quatre heures par jour et utilisent de plus en plus le différé ou le replay.


Hier, l’institut Médiamétrie a publié son bilan de l’année télé 2016 et qui a passé au crible notre consommation et nos habitudes télévisuelles. Quels sont les enseignements et qu’on peut tirer de cette grande étude ?

Le premier, c’est qu’on regarde toujours autant les programmes télé : en 2016, nous avons passé chaque jour 3h52 devant une émission, un jeu, une série ou un téléfilm. C’est deux minutes de plus par rapport à 2015. Une légère hausse qui peut s’expliquer par quelques grands événements retransmis cette année et très largement suivis : on pense aux jeux olympiques, à l'Euro de football, mais aussi aux nombreux débats politiques organisés en fin d'année.

Alors 3h52 passées devant un programme télé, ça ne veut pas dire pour autant 3h52 passées devant la télévision. Ce chiffre concerne l’ensemble des moyens de visionnage, tous écrans confondus, à la fois son téléviseur devant lequel on passe 3h43, mais aussi l'ordinateur, le smartphone, ou la tablette, de plus en plus présents dans nos foyers. C’est cette tendance qui a conduit Médiamétrie à offrir une mesure plus globale, plus en phase avec ce qu’on a coutume d’appeler "les nouveaux usages". Au niveau du temps consacré, les programmes télé restent donc de très loin le loisir numéro un chez les Français, le plus accessible aussi.

Autre enseignement intéressant : les chaînes de télévision restent les plus gros "pourvoyeurs de contenus". 93 % du temps que nous passons à regarder des vidéos est consacré à des programmes produits par une chaîne de télé / loin, très loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple. Très loin aussi devant les services de VOD, les films à la demande, ou les services comme Netflix, qui occupent seulement 1% de notre temps.

Dans cette étude, on constate aussi que la place du replay augmente considérablement.

C’est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu’on rentre trop tard du travail ou parce qu’on a tout simplement envie de faire autre chose. Sur les 3h52 que nous passons quotidiennement à visionner un programme, nous passons près de 20 minutes devant un programme diffusé en délinéarisé / un programme qu’on choisit de regarder à un moment bien précis.

En l’espace de cinq ans, les adeptes de cette manière de consommer la télé ont été multipliés par trois. Le replay concerne aujourd’hui trois millions de personnes pour la télévision. Un chiffre qui passe à 4,6 millions d'usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux, l’ordinateur, le smartphone ou la tablette.

C’est une pratique qui se généralise essentiellement pour les fictions et les séries.

Un constat qui incite aussi les chaînes à repenser leur offre : elles proposent de plus en plus souvent des découpages de leurs programmes, des séquences autonomes souvent très courtes, qui se diffusent et se visionnent très facilement. Canal+ avait été la première à jouer ce jeu.

Un jeu qui est devenu un enjeu… Le replay attire les annonceurs. Et il permet aux chaînes d’arrondir un peu les fins de mois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.