Publicité
Publicité

Salon de l'agriculture : l'épreuve obligatoire des candidats à la présidentielle

Le fait médias du jour

1 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Salon de l'agriculture est le rendez-vous incontournable des candidats à la présidentielle même s'il peut parfois être "dangereux" pour leur campagne.


Europe 1 est au Salon de l’agriculture, mais nous ne sommes pas les seuls ! Sur leur agenda, les candidats à la présidentielle ont coché depuis longtemps cet événement médiatique.

Le Salon de l’agriculture, c’est véritablement un passage obligé pour les personnalités politiques, une étape incontournable. Et on le constate encore cette année, présidentielle oblige. Benoît Hamon s’est rendu Porte de Versailles lundi. Hier, c’était Marine Le Pen. Aujourd'hui, c’est au tour d’Emmanuel Macron. François Fillon était attendu à huit heures, mais il a annulé sa visite à la dernière minute, promettant tout de même qu’un nouveau rendez-vous avec les agriculteurs sera pris ultérieurement.

Pour les politiques, cette visite est essentielle. Elle permet d’abord de signifier qu’ils prennent en compte les considérations et les inquiétudes du monde agricole. Les sujets sont nombreux cette année : on pense à la grippe aviaire ou à la crise des cours du lait.

Mais c’est aussi l’occasion rêvée de montrer sa proximité avec les valeurs de la terre, de montrer son ancrage dans le terroir. C'est absolument majeur en termes d’image ! Et en plus ça ne coûte pas bien cher, tout juste un ticket de métro.

Il n’y en a qu’un qui manquera à l’appel parmi les principaux candidats : c’est Jean-Luc Mélenchon, qui ne veut pas faire comme les autres. Mais attention, pas question pour lui de signifier un quelconque mépris à l’égard du monde paysan : il a fait les choses à sa façon : lundi, il a rendu visite à un agriculteur bio, dans l’Oise.

Mais cette visite traditionnelle au salon de l’agriculture reste tout de même un exercice à haut risque.

On se souvient de la visite très mouvementée de François Hollande l’an dernier. Le chef de l’État avait été pris à partie par des agriculteurs en colère.

Mais d’autres risques planent. Pour les politiques, il faut aussi savoir se méfier des journalistes prêts à capter la moindre petite phrase. Des journalistes, il y en a beaucoup au Salon de l'agriculture, ils sont près de 2000 à être accrédités cette année. À titre de comparaison, c’est autant que pour le Tour de France.

Et dimanche, c’est Ségolène Royal qui est tombée dans ce piège. Interpellée par des militants anti huile de palme, elle a répliqué avec un "ils ne vont pas nous emmerder ceux-là". Manque de chance pour elle, la séquence a été enregistrée et elle est un peu restée en travers de la gorge des principaux intéressés.

D’autres avant elle s’y sont fait prendre. Rappelez-vous du fameux "Casse-toi pov'con" de Nicolas Sarkozy en 2008.

Parfois, ce sont les dégustations qui tournent mal. En 2015, Le Petit journal de Yann Barthès filmait Manuel Valls un peu éméché après plusieurs passages sur des stands de viticulteurs. Il faut reconnaître que tout le monde n’a pas la résistance du champion toute catégorie en la matière : Jacques Chirac.

Malgré ces dangers, les candidats en campagne persistent tout de même à montrer qu'ils aiment la campagne. Mais pas de méprise : ce n'est pas seulement une considération bucolique. Le monde paysan pèse aussi très lourd dans les urnes : il représente environ 10% du corps électoral !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.