Publicité
Publicité

Radicalisation : Najat Vallaud-Belkacem en position délicate sur le plateau du Suppplément

Le fait médias du jour

25 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La ministre de l’Éducation, s'est retrouvée confrontée à un homme refusant de serrer la main aux femmes et ne voulant pas condamner l’État islamique, sur le plateau du Supplément de Canal+.


Le fait média du jour, c’est ce malaise sur le plateau du Supplément hier. Najat Vallaud-Belkacem était invitée de l’émission du dimanche midi de Canal+ et la ministre de l’Education nationale s’est retrouvée dans une position très délicate face à un autre invité, président d’une ONG islamique basée en France.

Le Supplément s’intéressait au sort d’un des membres de cette association.

Le magazine présenté par Ali Baddou se penchait sur le sort d’un humanitaire français détenu au Bangladesh. Il s’appelle Mouss et il est membre de Barakacity, une association humanitaire islamique, qui lutte pour la défense des Droits de l’Homme. Elle intervient en Afrique, au Moyen Orient et en Syrie, notamment. Selon son fondateur, elle propose un "djihad pacifique, un djihad humanitaire" et finance ses activités par des dons collectés auprès de particuliers avec 16 millions d’euros récoltés en trois ans. Mais cette association humanitaire est particulièrement controversée. Elle est précédée par une réputation sulfureuse et se retrouve dans la ligne de mire des autorités qui la soupçonnent d’être proche de la mouvance islamique radicale. Elle a été perquisitionnée dans le cadre de l’état d’urgence.

Hier dans le Supplément, après la diffusion d’un reportage sur les activités de son association, son président, ldriss Sihamedi, était interviewé en plateau. Moment de gêne à cet instant précis. Les propos d’Idriss Sihamedi provoquent un malaise très palpable autour de la table.

Un malaise qui ne va pas se dissiper :

Sur un autre sujet. Ali Baddou et les journalistes présents sur le plateau tentent de connaître la position d’Idriss Sihamedi sur l’État islamique. Condamne-t-il les agissements de Daech ? A cette question, la réponse du responsable de Barakacity reste très ambiguë. Après sa déclaration sur son rapport aux femmes, c’est cette fois la position du président de Barakacity sur l’État islamique qui suscite la gêne. Surtout son manque évident de clarté sur le sujet.

Sur le plateau, Najat Vallaud-Belkacem est invitée à réagir :

Face à ces propos, Ali Baddou veut profiter de la présence d’un membre du gouvernement pour obtenir une réaction officielle. Mais Najat Vallaud-Belkacem ne souhaite pas commenter particulièrement. Une passivité qui surprend ce matin. Sur les réseaux sociaux, ils sont très nombreux à regretter que la ministre n’ait pas condamné beaucoup plus fermement les propos choquants tenus face à elle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.