Publicité
Publicité

Qui sont les Français les mieux payés du showbiz ?

Le fait médias du jour

24 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le magazine Capital dévoile le classement des artistes français les mieux payés de 2016 avec notamment Nagui et Cyril Hanouna pour la télévision.


Une grande enquête du magazine Capital dévoile les noms des artistes qui ont touché le jackpot en 2016.

Dans "show-business", il y a "business". Dans son dernier numéro, Capital lève un tabou bien français en publiant les revenus empochés par les artistes français en 2016. Ou, pour être plus précis, des estimations, puisque le magazine mélange salaires, cachets ou chiffres d’affaires de sociétés, secteur par secteur.

Commençons par le cinéma, c’est Marion Cotillard qui vire en tête en 2016 avec quatre millions d’euros amassés grâce notamment aux films Assassin’s Creed ou Alliés dans lesquels elle tenait les premiers rôles. Elle devance Omar Sy, qui pointe à 3,4 millions d'euros l’année dernière, grâce au succès de Demain tout commence. À la troisième place, on retrouve Franck Dubosc. La star de Camping 3 a empoché 2,3 millions d'euros.

Dans la chanson, 2016 aura particulièrement profité à David Guetta qui a gagné 26 millions d’euros. Ça en fait l’artiste français le mieux payé de l’année. Derrière lui, Johnny Hallyday se classe deuxième avec "seulement" 16 millions d’euros. Viennent ensuite les Insus, le nouveau nom des anciens Téléphone dont la tournée a généré 12 millions d’euros. Renaud se classe quatrième de ce classement. Son album et sa tournée lui ont permis d’empocher 6,5 millions d’euros. C’est deux millions de mieux que M. Pokora et ses reprises de Claude François.

Les stars de l’humour aussi ont leur place parmi les personnalités les mieux payés.

Oui et un duo, "le" duo de l’année : j’ai nommé Gad Elmaleh et Kev Adams. Leur spectacle Tout est possible aurait généré 12 millions d’euros de recettes. Une somme à laquelle il faut ajouter les droits de retransmission du show sur M6, fin novembre. En 2e place, on trouve un autre duo : Les Chevaliers du fiel. Les Toulousains qui font les beaux jours de C8 ont réalisé huit millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, via leur société de production. Ils devancent Laurent Gerra qui a gagné quatre millions d’euros avec son spectacle.

Toujours dans le registre de l’humour, on notera l’arrivée fracassante d’une nouvelle génération, d’une nouvelle catégorie d’artistes : les Youtubeurs, ces stars d’Internet qui cartonnent auprès du jeune public. Parmi eux, Squeezie est le grand vainqueur. Ses vidéos, visionnées chaque jour par des centaines de milliers d’internautes lui ont permis d’amasser plus de 800.000 euros en 2016.

Côté télé, les chiffres sont confortables.

Capital, recense les plus gros cachets de la télévision française, par émission. À en croire le magazine, la palme revient à Jean-Pierre Foucault qui a touché 35.000 euros pour animer la soirée de Miss France, c’était sur TF1 mi-décembre. Une somme que le "présentateur vedette" de la Une n’a pas gardé pour lui tout seul, puisqu’elle lui a permis rémunérer une poignée de collaborateurs.

Derrière, on retrouve un autre animateur de TF1, c’est Nikos Aliagas qui empocherait 27.000 euros pour chaque prime de The Voice. Pour les services de Laurence Boccolini, TF1 débourserait 9.000 euros pour chaque numéro de Money Drop. Une somme payée en "facture". Le salaire de l’animatrice serait plus proche des 5.000 euros par émission. Suivent ensuite Stéphane Bern et Benjamin Castaldi qui toucheraient respectivement 11.000 et 9.000 euros pour animer des primes sur leurs chaines respectives.

Mais en télé, selon les estimations de Capital, les vrais gagnants de 2016, ce sont les "animateurs-producteurs", qui cumulent la présentation et la création de formats. En tête de ce top 5, on retrouve Cyril Hanouna. Sa société, H2O, qui produit entre autres Touche pas à mon poste, empoche 50 millions d’euros par an. Derrière lui, Nagui, patron d’Air Productions dont le chiffre d’affaires est estimé à 32 millions d’euros. Vient ensuite Yann Barthès, producteur de Quotidien et de Stupéfiant avec sa société Bangumi, 27 millions d’euros au compteur, quasiment le double des recettes générées par Satisfaction, la société d’Arthur.

Des chiffres étourdissants qui ne tiennent pas compte d’une chose : toutes ces sociétés emploient aussi des dizaines de salariés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.