Publicité
Publicité

Questions pour un champion : Julien Lepers évincé

Le fait médias du jour

15 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis hier, de nombreuses rumeurs font état de la prochaine éviction de Julien Lepers de son émission Questions pour un champion.


Le fait média du jour, c’est Julien Lepers qui quitte Questions pour un champion après 27 années de bons et loyaux services. A partir du mois de février, l’animateur ne présentera plus le jeu culte de France 3.

La grande question c'est : pourquoi ce départ aussi brutal ?

Il y a plusieurs raisons invoquées mardi matin. La première, c’est la nouvelle dynamique voulue pour la chaîne. L’été dernier, en arrivant aux commandes du groupe France Télé, Delphine Ernotte avait insisté sur la nécessité de rajeunir l’audience de France 3. Un téléspectateur sur deux est âgé de plus de 65 ans. C’est deux fois plus que sur l’ensemble des chaînes historiques. Un constat "inquiétant". Rajeunir l’audience, pour Delphine Ernotte, ça passe donc par un rajeunissement de l’antenne et donc des visages qui l’incarnent. Julien Lepers, aux manettes de Questions pour un champion depuis 1988, semble donc payer cette incroyable longévité.

Une autre raison est avancée ce matin : France 3 veut féminiser sa grille. Offrir Questions pour un champion à une animatrice pourrait être une très bonne occasion de remplir cet objectif, souhaité par la direction de la chaîne. Il y a enfin cette rengaine bien connue : celle des audiences. Questions pour un champion rassemble 1,4 million de téléspectateur en moyenne. C’est 500.000 fidèles de moins qu’il y a deux ans. Une perte très lourde à cet horaire si stratégique. C’est surtout difficilement explicable : Slam, le jeu de Cyril Féraud qui est diffusé juste avant Questions pour un champion, réalise de meilleurs scores en part d’audience et régulièrement en nombre de téléspectateurs. Julien Lepers ne profite pas de cette dynamique positive et il en fait les frais.

Pour être tout à fait honnête, ça n’est pas une si grande surprise pour l’animateur qui sentait le vent du boulet se rapprocher dangereusement depuis plusieurs mois. Depuis des déclarations de Dana Hastier, la directrice de l’antenne et des programmes de France 3 au micro de Jean-Marc Morandini en juillet dernier, on comprenait dans ses propos que le "dossier Lepers" était scruté à la loupe. Pour l’heure, la chaîne ne commente pas le départ de Julien Lepers, rendu publique hier par Télé Star. Elle se contente d’observer ce qui se dit. Une fois encore, le "non-dit" est plus fort que le "dit".

Qui pour remplacer Julien Lepers ?

Il y a un nom qui est très vite apparu hier, comme celui du "successeur logique", du "remplaçant naturel" de Julien Lepers, c’est celui de Cyril Féraud, l’animateur de Slam. Mais on nous confirme ce matin que cette hypothèse n’a jamais été envisagée, qu’elle semblerait trop risquée. La possibilité de voir une animatrice prendre les commandes de Questions pour un champion semble tenir la corde ce matin. On parle de castings qui seraient en cours depuis plusieurs jours, on imagine donc une noria d’animatrices qui ferait la queue devant le bureau de la patronne de France 3. Cette information n’est pas du tout avérée ce matin.

En revanche, nous sommes en mesure de vous dire que deux animatrices ont été testées ces derniers jours sur des pilotes de jeu : il s’agit de Carine Teyssandier, qu’on a vue notamment dans Mon foodtruck à la clé et de la Miss France préférée des Français, Elodie Gossuin. Les pilotes qu’elles ont tournés pour France 3 n’ont rien à voir avec Questions pour un champion, mais c’est tout de même un signe très clair que la chaîne cherche des options.

Deux autres noms ont circulé hier : ceux de Marine Vignes et d’Eglantine Eméyé. Mais selon nos informations, elles n’ont jamais été contactées pour prendre la relève de Julien Lepers. C’est peut-être seulement une question de jours puisque Julien Lepers a enregistré des émissions jusqu’à la fin du mois de janvier. A partir de cette date, il faudra bien trouver une solution car une chose est certaine ce matin : si Julien Lepers va bel et bien quitter l’animation de Questions pour un champion, ce jeu culte, lui, restera bien à l’antenne.

Quoi qu’il en soit, ce départ de Julien Lepers a provoqué de très nombreuses réactions hier.

Cette annonce a déclenché une véritable levée de boucliers. Lorsque le site internet du magazine Télé Star a publié l’information lundi en début d’après-midi, on a assisté à une déferlante de réactions. A en croire les commentaires sur les réseaux sociaux, c’est une décision très impopulaire. Ce matin, selon Visibrain, un spécialiste de la veille sur Twitter, ce sont près de 50.000 messages qui ont été publiés sur le sujet avec des mots-clés en forme de soutien à l’animateur avec les hashtags "Résistance" ou "Je suis Julien Lepers" ou encore "touche pas à Lepers".

Il faut dire que l'enthousiasme et le grain de folie de Julien Lepers sont cultes pour les téléspectateurs. Pas sûr que ceux qui s’insurgent soient autant de téléspectateurs fidèles à l’émission. Reste que mardi matin, une source en interne nous confiait tout de même son incompréhension. Avec cette question : n'y avait-il pas de chantiers plus prioritaires que celui-là ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.