Publicité
Publicité

NRJ 12 et Benjamin Castaldi : une rupture à l'amiable

Le fait médias du jour

16 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

NRJ 12 et Benjamin Castaldi ont annoncé par le biais notamment d'un communiqué la rupture du contrat qui les liait seulement six mois après son arrivée sur la chaine.


Le fait média du jour, c’est Benjamin Castaldi et NRJ 12 qui décident de se séparer. L’animateur et la chaîne ont annoncé hier avoir rompu le contrat qui les liait l’un à l’autre. C’est la fin d’une histoire d’amour qui n’aura pas duré bien longtemps.

NRJ 12 et Benjamin Castaldi ont attendu le lendemain de la Saint-Valentin pour annoncer leur rupture à l’amiable. Par un communiqué envoyé aux rédactions lundi en fin de journée, NRJ12 annonçait que les deux parties avaient souhaité, d’un commun accord "reprendre leur liberté pleine et entière" et rompre ainsi le contrat d’exclusivité qui les liait jusqu’ici. C’est la fin d’une idylle qui avait débuté il y a quelques mois, en mai l’année dernière. Benjamin Castaldi rejoignait NRJ 12 pour relancer une émission très identifiée auprès des téléspectateurs : L’Académie des neuf. A l’époque, l'animateur ne cachait pas sa satisfaction de décrocher enfin l’animation d’un jeu. Pour lui, c’était la concrétisation d’un rêve. Pour la chaîne, c’était l’occasion d’associer un visage populaire à son nouveau projet éditorial.

Mais voilà, fin septembre, après six semaines seulement, L’Académie des neuf disparaissait de l’access avec ce bilan bien modeste, une moyenne de 160.000 fidèles pour moins d’1 % de part d’audiences. Des résultats bien en-deçà des espérances de la chaîne qui ambitionnait de passer la barre des 400.000 ou 500.000 téléspectateurs. On en était donc très loin. Depuis, Benjamin Castaldi était revenu à l’antenne une seule fois, mi-décembre, avec Super Million Question en prime devant moins de 300.000 téléspectateurs. Ce matin, cette rupture à l’amiable sonne un peu comme un rendez-vous manqué entre un animateur et une chaîne en mal d’identité.

Un coup dur pour Benjamin Castaldi.

Depuis quelques années, la carrière de l’animateur est en dents de scie. Il y a bientôt deux ans, il quittait TF1 où il présentait Secret Story car il voulait changer d’image et retirer cette étiquette "télé-réalité" qui lui collait un peu trop à la peau. Son nom circulait alors pour prendre l’animation de Rising Star sur M6 mais Benjamin Castaldi avait finalement fait le choix de D8.

En novembre 2014, il reprenait l’animation de Nouvelle Star mais il attendait un peu plus de la chaîne de la TNT gratuite du groupe Canal. Des projets qui ne sont jamais venus. Il avait donc pris ses clics et ses clacs pour rejoindre NRJ12. Mais l’expérience a tourné court. Pourtant, NRJ 12 a bien tenté de conserver Benjamin Castaldi en lui proposant la présentation du Mag qui revient à l’antenne fin février mais Benjamin Castaldi a refusé. Un refus qui est donc venu acter cette rupture entre l’animateur et la chaîne.

Une rupture qui symbolise aussi les difficultés d’NRJ12 à trouver sa nouvelle identité.

Il y a un an, la direction de la chaîne affirmait vouloir prendre un nouveau tournant, devenir une "mini-généraliste", une chaîne plus familiale avec des programmes plus fédérateurs et beaucoup moins orientés vers la télé-réalité. Ça signifiait aussi changer de cible : se détacher un peu des 15-24 ans. NRJ12 comptait y parvenir en relançant des programmes déjà connus des téléspectateurs et surtout, en recrutant de nouveaux visages. Benjamin Castaldi en faisait partie. Son départ ce matin sonne le glas de cette ambition et épaissit encore un peu plus le brouillard autour de la direction que veut prendre la chaîne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.