Publicité
Publicité

Les recettes pompettes : après l'acool, un joint pour répondre aux mises en garde du CSA

Le fait médias du jour

10 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après la polémique autour de l'alcool, l'émission Les recettes pompettes fait de nouveau parlé d'elle en proposant un joint à son invité, Guillaume Canet.


Ce matin, on s’intéresse aux Recettes pompettes, cette émission diffusée sur internet où des invités font la cuisine en buvant de l’alcool.

Dans l’épisode mis en ligne hier, on voit l’animateur du programme proposer un joint à son invité. L’émission était déjà dans le viseur du CSA, pas sûr que cette nouvelle provocation soit du goût de ses détracteurs.

L’invité de ce nouvel épisode, c’est Guillaume Canet. Il est reçu par Monsieur Poulpe, l’animateur du programme. Ensemble, ils papotent tout en enchaînant de nombreux verres d’alcool. Puis vient ce moment très surprenant où l’animateur présente un joint à son invité. À cet instant, apparaissent les deux humoristes Thomas VDB et Mathieu Madénian.

Alors s’agit-il vraiment de cannabis ou d’une simple cigarette roulée, impossible à dire.

Reste que cette séquence fait clairement office de provocation, mais aussi une réponse du berger à la bergère. Dans cette affaire, la bergère, ce sont les "censeurs" comme les appelle Mathieu Madénian, les détracteurs de ce programme et ils sont nombreux.

Lorsque le premier épisode est arrivé sur internet, au mois d’avril dernier, des voix s’étaient élevées : une association de prévention qui lutte contre les addictions dénonçait une émission "stupide et désolante qui encourage le jeune public dans des conduites dangereuses". Elle y voyait même une "apologie de la biture". Le Conseil supérieur de l’audiovisuel était, lui aussi, monté au créneau en prenant une décision historique : en décembre, il adressait une "mise en garde" aux Recettes pompettes. Il y voyait une "propagande en faveur de la consommation d’alcool". Pourquoi une décision historique ? Tout simplement parce que c’était la première fois que l’autorité de régulation prenait position sur un contenu numérique, diffusé exclusivement sur internet et non sur une chaîne de télévision. Cette caractéristique elle a son importance : elle signifie qu’en théorie, cette émission ne relève pas de l’autorité de régulation des médias.

Si internet n’est pas dans le champ de compétence du CSA, pourquoi est-il intervenu ?

Parce qu’il cherche à étendre ces compétences justement. Dans les faits, le CSA ne peut agir que sur des contenus diffusés à la télé ou sur des contenus destinés à un visionnage à la demande. Les sages le savent bien.

Pour justifier leur prise de position, ils ont donc cherché des arguments et ils en ont trouvé : les Recettes pompettes sont produites par une société spécialisée, Studio Bagel, une filiale de Canal+. Ils ont donc considéré qu’il s’agissait d’un contenu "sérieux", conçu par des professionnels. Ils ont considéré aussi que l’éditeur de ces vidéos était ce qu’on appelle un SMAD, un service de médias audiovisuels à la demande, et qu’on pouvait le mettre sur le même plan qu’un producteur de télévision. Une interprétation que Studio Bagel pourrait contester. Il a d’ailleurs encore quelques jours pour le faire. Il l’a fait à sa façon avec l’épisode qui nous concerne ce matin.

Mais finalement, cette intervention du CSA auprès des Recettes Pompettes, elle en dit plus sur les intentions des sages. En décembre, lorsqu’ils ont adressé cette "mise en garde", ils ont surtout cherché à ouvrir une brèche pour pouvoir se positionner sur le numérique, pour réguler des contenus beaucoup plus dangereux.

Un processus qui doit être validé par la Commission européenne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.