Publicité
Publicité

L'Émission politique : Christine Angot huée par les soutiens de François Fillon

Le fait médias du jour

24 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'il était l'invité de David Pujadas dans L'Émission politique ce jeudi soir, François Fillon a été confrontée à Christine Angot qui n'a pas mâché ses mots.


Hier soir, sur France 2, David Pujadas recevait François Fillon sur le plateau de L’émission politique. Une émission marquée par un accrochage très vif entre le candidat des Républicains et l’écrivain Christine Angot.

Elle était "l’invitée surprise", "l’invitée inattendue de ce numéro de L’émission politique. Il y a quelques semaines, elle avait pris position dans Le Journal du dimanche pour demander à François Hollande de revenir sur sa décision et de se présenter à l’élection présidentielle.

Hier soir, en prenant place en face de François Fillon, on pouvait donc s’attendre à un échange plutôt tendu. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps. Dès son arrivée sur le plateau, elle raconte qu’elle est choquée par les soupçons d’emploi fictif de son épouse, par l’affaire des costumes qui s’apparente selon elle à de la corruption, mais surtout par l’entêtement de François Fillon à rester candidat et ce malgré sa mise en examen.

Cette diatribe de Christine Angot prend la forme d’un réquisitoire. Au fil des minutes, la tension monte et provoque des réactions dans le public, notamment de la part des soutiens de François Fillon.

David Pujadas perd patience. L’accrochage est vif, on vient de l’entendre. Des spectateurs prennent à partie Christine Angot, jugeant son propos inacceptable. Mais surtout : hier soir, le débat attendu entre les deux interlocuteurs n’a pas eu lieu.

Et ce matin, cet accrochage pose la question de la légitimité de cette séquence.

Cette séquence intitulée "l’inattendu" fait plus que jamais polémique. Ce n’est pas la première fois. Jérôme Kerviel s’était déjà retrouvé dans ce rôle de "l’invité mystère" face à Alain Juppé, même chose avec Alexandre Jardin face à Bruno Lemaire ou encore Patrick Buisson devant Marine Le Pen.

À chaque fois, des "moments de télévision", propices au buzz, mais rarement éloquents sur le fond et rarement productifs pour faire avancer le débat.

Cette séquence semble en parfaite contradiction avec l’intention première du service public qui assure vouloir éviter dans les travers de la "politique spectacle". Dans les colonnes de Télé Star, le directeur de la rédaction de France Télévisions expliquait début février "qu’il cherchait à provoquer le débat mais pas à faire des débats dans la provocation".

La séquence d’hier soir ne va pas dans ce sens. Est-elle encore légitime dans une émission qui veut faire progresser le débat des idées ? La question se pose et finalement, la réponse c'est Christine Angot qui l'a apporté hier soir.

À en croire Christine Angot, elle sert de "voiture-bélier", elle a pour mission implicite de poser certaines questions que les journalistes ne poseraient pas. On lui laisse la responsabilité de ses propos.

Paradoxalement, avec cet "inattendu", France 2 a des attentes : elle cherche a créé le buzz. De ce point de vue c’est assez réussi mais ce n’est peut-être pas son rôle…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.