Publicité
Publicité

Le CSA autorise TF1 à couper son JT avec de la pub

Le fait médias du jour

20 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec cette mesure la première chaîne d’Europe pourrait engranger jusqu'à 40 millions d’euros par an. 


Expliquez-nous pourquoi TF1 a désormais le droit d’interrompre ses journaux télévisés par des pages de pub?

La décision a été officialisée par le CSA décidément sur tous les fronts en ce moment. Le communiqué de presse a été envoyé à 17h aux rédactions. Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de diffusion de M6 et TF1, les sages ont accédé à cette demande du groupe TF1 officialisée depuis novembre dernier.

Pourquoi ce traitement de faveur ?

En fait, ce n’est justement pas une faveur mais une contrainte qui pesait sur TF1 et qui est levée. Toutes les chaînes (hors le service public) ont le droit d’interrompre leur magazine d’info et leurs JT lorsqu’ils excèdent 30 minutes. A l’époque où cette décision a été prise, la Une était en position dominante sur le marché publicitaire. Il s’agissait donc d’une limitation pour "rééquilibrer" en quelque sorte le marché réaliser une forme d’équilibrage.

Est-ce parce que le marché publicitaire à la télé est en berne que ce changement intervient ?

En grande partie. Les recettes publicitaires de TF1 sont en recul. Le CSA ne s’autorise plus à pénaliser la Une en quelque sorte. Il lui offre une éventuelle source de revenu supplémentaire.

TF1 a-t-elle tenue à une contrepartie ?

Guillaume, je vous ai découvert joueur cette semaine. Vous êtes aussi un bon négociateur. Vous avez raison. En échange de cette autorisation, le CSA impose des concessions à la Une.

Lesquelles?

Des demandes qui sont sécurisées dans la convention signée entre TF1 et le CSA. Elles seront marquées noires sur blancs. Elles concernent des sujets de dignité humaine ou de société. Un engagement sur le respect de la charte alimentaire. Sur la parité à l’antenne avec une attention particulière pour les expertes invitées en plateau. La lutte contre les stéréotypes, la dignité humaine notamment dans les émissions de jeu et de divertissement avec en ligne de mire la télé-réalité. Dorénavant, si TF1 manque à ces obligations, le CSA pourra plus facilement le sanctionner.

Quand cette autorisation entrera-t-elle en vigueur ?

Le 1er janvier 2018.

TF1 va-t-elle vraiment mettre en pratique cette autorisation ?

Pas sûr ! Ou en tout cas pas systématiquement. Selon nos informations, cette éventualité n’est "pas à l’ordre du jour" nous a-t-on affirmé en très haut lieu. Car programmer des pubs entre 20h et 20h30 par exemple, quand la pub se facture jusqu’à 100.000 euros bruts, c’est risquer de voir les téléspectateurs s’enfuir vers la concurrence à une heure où elle propose des programmes similaires comme le JT de France 2 ou attractifs comme Plus belle la vie sur France 3, ou TPMP et Quotidien sur C8 et TMC. Affaire à suivre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.