Publicité
Publicité

La guerre est déclarée entre le CSA et Cyril Hanouna

Le fait médias du jour

22 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Cyril Hanouna, qui reproche au CSA d'inciter à la délation sur son compte Twitter, a annoncé son intention d'attaquer le Conseil supérieur de l'Audiovisuel en justice.


On revient ce matin sur cette nouvelle polémique autour de Cyril Hanouna.

Une polémique qui est née d’un canular téléphonique. C’était jeudi soir, en 2e partie de soirée. Cyril Hanouna présentait Baba Hotline, un programme qui reprenait le concept et les codes des émissions de radio de libre antenne, et sur lequel C8 avait apposé une signalétique "déconseillé aux enfants de moins de 12 ans".

Un programme dans lequel Cyril Hanouna recevait notamment les appels d’interlocuteurs qui répondaient à une petite annonce postée sur un site de rencontres. Plusieurs hommes, qui n’étaient pas dans la confidence, se sont fait piéger. Le ton est moqueur et le niveau d’humour est très discutable. En revanche, ce canular a déclenché une déferlante de réactions hostiles.

Et la séquence est très mal passée, notamment auprès d’une association.

Oui, auprès de l’association le Refuge, association à laquelle Cyril Hanouna apporte pourtant régulièrement son soutien. Dans un communiqué diffusé vendredi, elle fustige l’image dégradante véhiculée par l’attitude caricaturale de l’animateur. L’association fait part de sa consternation et de son intention d’alerter le CSA. Elle envisage même des poursuites pénales ou civiles.

Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna se retrouve alors accusé d’encourager les comportements homophobes. Le tout à un moment particulièrement mal choisi, au lendemain de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

La machine se met en marche. L’indignation des téléspectateurs prend une nouvelle dimension lorsque le compte Twitter du Conseil supérieur de l’audiovisuel poste un message, considéré par certains comme une incitation à réagir à cette séquence polémique. Et résultat, les signalements pleuvent : 24 heures après la diffusion de ce canular, ce sont plus de 8.600 téléspectateurs qui se s’étaient déjà manifestées.

Face à cette déferlante, Cyril Hanouna a tenu à réagir. Dès vendredi soir, dans Touche pas à mon poste, il a rappelé les fondamentaux de son émission.

Mais cette réponse n’a pas enrayé la déferlante.

Bien au contraire. Hier soir, le CSA dénombrait près de 20.000 signalements. C’est un record absolu. Jamais le régulateur n’a reçu autant de plaintes de téléspectateurs.

À titre de comparaison, imaginez que TPMP avait déclenché 6.400 signalements, tous sujets confondus, sur toute l’année 2016. Depuis vendredi, sur une seule séquence, c’est déjà le triple.

Un épisode qui n'arrange pas vraiment les affaires de Cyril Hanouna, qui est dans le collimateur du CSA depuis plusieurs mois. Pour mémoire, deux affaires sont toujours en cours d’instruction par un rapporteur indépendant et pourraient aboutir sur des sanctions financières contre C8 ou même au retrait de l’émission.

Hier le Journal du dimanche annonçait que Cyril Hanouna avait l'intention de contre-attaquer et évoquait l'hypothèse d'un dépôt de plainte "contre le CSA", à qui il reprocherait d’organiser la protestation. Il n’en sera rien : selon nos informations, Cyril Hanouna a décidé de faire machine arrière. Il ne déposera plainte, ni contre le CSA, ni contre l’une de ses conseillères, qui était sortie de sa réserve vendredi en relayant un appel à signaler la séquence.

Aujourd’hui, l’animateur veut plutôt jouer la carte de l’apaisement et de la discussion. Reste à savoir s’il n’est pas trop tard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.