Publicité
Publicité

La confiance des Français envers les médias est en forte baisse

Le fait médias du jour

3 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon le sondage annuel publié par La Croix, les médias sont en perte de crédibilité.


Jérôme Ivanichtchenko se penche sur cette étude publiée ce matin par La Croix. Le quotidien pose cette question : les Français ont-ils confiance dans les médias qui les informent ? Et les résultats sont préoccupants pour les journalistes.

Ils sont désastreux même ! La confiance des Français dans la crédibilité de ceux qui les informent est au plus bas depuis la création de ce baromètre, il y a une trentaine d’année.

C’est valable pour toutes les grandes familles de médias et pour tous les supports. Si la radio est jugée comme étant le moyen le plus fiable pour s’informer, ils ne sont qu’un peu plus d’un Français sur deux à le penser soit 52%. Vient ensuite la presse écrite qui perd sept points de confiance en un an avec une cote de crédibilité à 44%. Le mal est encore plus profond pour la télévision dont les informations sont jugées fiables par seulement 41% des Français, contre 50% encore l’année dernière. Enfin, Internet ferme la marche dans le cœur des sondés : ils sont seulement un sur quatre à juger que les infos qu’on y trouve sont crédibles.

Alors, la cause de ce désamour profond réside d’abord dans une forme de déconnexion entre les journalistes et ceux qui les écoutent ou les lisent : plusieurs sujets sont cités à titre d’exemple : le braquage de Kim Kardashian, le débat autour du burkini ou la présidentielle américaine. Des sujets qui ont obsédé les médias, mais qui n’intéressaient pas autant les Français. À l’opposé, ils jugent qu’on a trop peu parlé de la pédophilie dans l’Église ou de la Conférence pour l’environnement de Marrakech.

Ce désaveu, il tient aussi à la manière de percevoir celles et ceux qui transmettent l’information. 67% des Français estiment que les journalistes sont soumis aux pressions politiques. Ils sont 58% à penser qu’ils ne résistent pas aux pressions financières. Le constat est sans appel : pour une large majorité des Français, les médias ne sont pas indépendants. Et mécaniquement, ça décrédibilise leur propos.

Et surtout, ça les détourne de l’information.

L'appétit des Français pour l'actualité est au plus bas depuis la création de ce baromètre, en 1987. Seulement 64% d'entre eux déclarent s’y intéresser désormais, contre 70% l’année dernière. C’est encore plus vrai chez les jeunes.

Une baisse de l’appétit pour l’info qui intervient étrangement à une période charnière pour la vie démocratique, on pense à la perspective de l’élection présidentielle.

Ce n’est pas le seul paradoxe révélé par cette étude. En termes d’usage, Internet représente la première source d’information pour un quart des Français et ce malgré leur défiance vis-à-vis des informations qui y circulent et notamment sur les réseaux sociaux.

À une période où la désinformation est une pratique qui se répand de plus en plus, à l’heure où des sites internet partisans prennent les allures de sites d’info pour véhiculer une propagande et au moment où l’on s’inquiète d’une montée des populismes, on l'a vu autour des débats qui ont conduit au Brexit ou encore avec l'élection de Donald Trump, cette étude sonne comme un rappel à l’ordre.

Les journalistes ont une mission urgente : restaurer la confiance. Ca passe d’abord par un exercice nécessaire d’autocritique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.