Publicité
Publicité

Jean-Luc Delarue : la mère de son fils réclame l'annulation de son mariage

Le fait médias du jour

4 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Elisabeth Bost, ancienne compagne et mère du fils de Jean-Luc Delarue, réclame l'annulation du mariage de l'animateur avec sa dernière femme Anissa qui a eu lieu seulement quelques mois avant sa mort.


Le fait média du jour, c’est ce nouveau coup de tonnerre dans la succession de Jean-Luc Delarue. Hier, Le Point nous apprenait qu'Elisabeth Bost, l’ex compagne de l'animateur, demandait à la justice l’annulation du mariage de Jean-Luc Delarue, célébré trois mois avant sa mort.

Un énième rebondissement dans le feuilleton qui déchire l'entourage de l'animateur depuis déjà plusieurs années ?

Et quel rebondissement ! Depuis la disparition de Jean-Luc Delarue en août 2012, des suites d’un cancer de l’estomac, deux clans se sont constitués.
Le premier, autour de la femme de l’animateur, Anissa Khelifi. Le second, autour du fils de Jean-Luc Delarue âgé de 9 ans et de sa mère, la chroniqueuse télé Elisabeth Bost qu’on voit chaque jour sur D8 dans le Grand Huit.

Aujourd’hui, c’est donc Elisabeth Bost qui passe à l’offensive dans ce bras de fer.
Selon le site internet du magazine Le Point, elle a déposé une assignation auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris dans laquelle elle demande l’annulation pure et simple du mariage de Jean-Luc Delarue avec Anissa Khelifi. Ce mariage il a été célébré en mai 2012, trois mois seulement avant la disparition de l’animateur de Ça se discute, alors qu’il se savait déjà gravement malade.
Elisabeth Bost estime que Jean-Luc Delarue a été manipulé, qu’il aurait accepté ce mariage, en état de faiblesse. Une théorie battue en brèche par l’entourage de la veuve qui prétend que sa relation avec l’animateur remonte à 2008 et que leur union est tout sauf arrangée.

Mais la procédure engagée aujourd'hui par Elisabeth Bost a aussi pour objectif de remettre en question le testament de l’animateur.

En toile de fond de cette requête, au cœur de cette sombre affaire familiale, on retrouve effectivement l’héritage de Jean-Luc Delarue. Un héritage estimé à 22 millions d'euros.
A la mort de l'animateur, au mois d’août 2012, on découvrait la manière dont il souhaitait répartir son patrimoine : une répartition à parts égales entre son épouse, Anissa, et son fils, Jean. 11 millions pour l’une et 11 millions pour l’autre.
Seulement voilà, ce testament, Elisabeth Bost ne l'a jamais accepté. Pas parce qu’elle en est totalement exclue, mais parce qu’elle estime que cette répartition à 50/50 est finalement beaucoup moins équitable qu’il n’y parait. En décembre 2013, en couverture de Paris Match, elle le clamait haut et fort, je cite : "C’est un combat pour notre enfant, ce n’est pas un combat pour moi".
La justification de la procédure qu’elle engage aujourd’hui repose sur un constat : la part d’héritage que doit recevoir son fils est soumise à la taxation sur les successions, à hauteur de 45% ce qui n’est pas le cas de la part qui revient à la veuve de Jean-Luc Delarue qui toucherait, quant à elle, l’intégralité des 11 millions d’euros.

Trois ans et demi après la mort de l’animateur, sa succession n’est toujours pas réglée.
C'est le 9 février, mardi prochain, que le tribunal de grande instance de Paris examinera l’assignation déposée par Elisabeth Bost.

Pour en parler, Maitre Roland Perez, avocat. qui répond aux deux questions que l'on peut se poser :

- C’est la procédure de la dernière chance pour Elisabeth Bost ?

- Quelles chances a-t-elle de voir aboutir sa demande d’annulation du mariage de Jean-Luc Delarue ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.