Publicité
Publicité

iTELE : Laurence Haïm annonce son départ sur Twitter

Le fait médias du jour

11 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux mois après la grève historique à iTELE, la chaîne d'information du groupe Canal a enregistré un nouveau départ mardi.


Ce matin, vous vous intéressez à la situation à iTELE, deux mois après la fin de cette grève historique dans l’audiovisuel, qui a paralysé l’antenne pendant 31 jours à l’automne dernier. La chaîne qui a enregistré un nouveau départ hier soir. 

Oui, la liste s’allonge encore un peu plus, avec le départ d’une figure emblématique de l’antenne : il s’agit de Laurence Haïm, correspondante aux Etats-Unis depuis près de 25 ans. Une page qui se tourne, et qui coïncide avec un événement de portée planétaire, comme elle l’a souligné hier, dans un message laconique posté sur Twitter : "Dernier discours d’Obama ce soir. Dernier reportage à i-Télé. Un nouveau monde m’attend". 

Ce départ, c’est le 99e en quelques semaines, pour une chaîne qui comptait 180 salariés. Une hémorragie dramatique. Depuis la fin de la grève, l’antenne d’iTELE tourne au ralenti. Elle a les plus grandes difficultés à assurer sa vocation de chaîne d’information en continu. Pendant les fêtes de fin d’année, elle était même totalement incapable d’émettre en direct, faute de moyens humains. Résultat, des audiences qui piquent du nez. Au mois de décembre, iTELE rassemblait en moyenne 0,5 % du public, moitié moins qu’un an auparavant.

Aujourd’hui, il y a donc urgence à redresser la barre, à reconstruire une antenne et une rédaction sinistrées et urgence à recruter aussi. À l’issue de la grève, le patron de la chaîne, Serge Nedjar, avait apporté des garanties au CSA. Il s’engageait à remplacer, un à un, les salariés qui faisaient le choix de quitter la chaîne. Deux mois plus tard, on en est très loin. Selon nos informations, les bureaux sont déserts, les quelques recrues qui sont arrivées depuis sont des journalistes peu expérimentés. Trop peu expérimentés pour façonner le nouveau visage de la chaîne, qui devait changer de nom et d’identité à la rentrée dernière pour devenir CNews. Une refonte de l’antenne qu’on attendait finalement en janvier, mais qui ne vient toujours pas.

Pour donner un nouvel élan à la chaîne, la direction tente de convaincre des visages connus. 

Ces derniers jours, plusieurs noms ont été avancés. On parle de Jean-Pierre Elkabbach, de l’ancien présentateur du 13h de France 2 Rachid Arhab, et tout récemment de Patrick Poivre d’Arvor. PPDA qui, selon plusieurs médias, aurait posé une condition à son arrivée : le départ de l’antenne de Jean-Marc Morandini. Une condition démentie hier auprès de l’AFP.

C’est pour faire le point sur cette situation chaotique d’iTELE que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a convoqué plusieurs membres de la direction de la chaîne. Rendez-vous est pris aujourd’hui, à 15h30 entre les sages et Jean-Christophe Thiéry, président du directoire de Canal+ et Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, propriétaire d’iTELE. Un entretien qui portera sur le "respect des obligations" de la chaîne.

Dans la convention qu’elle a signée avec le CSA et qui fixe son cahier des charges, iTELE à des consignes bien précises à respecter pour continuer à émettre. À l’article 3 de cette convention, on peut lire qu’elle est une chaîne dédiée à l’information, qu’elle a pour mission d’offrir un service réactualisé "en temps réel", couvrant tous les domaines de l’actualité. Depuis plusieurs semaines, cette vocation n’est plus assurée.

Et du côté du CSA, on estime qu’il y a eu une certaine tolérance depuis la fin du conflit, mais qu’il est temps désormais de passer aux actes. Aujourd’hui, il demande des comptes à iTELE sur les moyens mis en œuvre pour se conformer à ses obligations contractuelles. Une rencontre qui se déroulera dans un contexte extrêmement tendu.

Une autre chaîne du groupe Canal, C8, est dans le viseur du CSA, au sujet de certains manquements relevés dans l’émission Touche pas à mon poste.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.