Publicité
Publicité

Grand Journal : la productrice remerciée suite à la polémique Fleur Pellerin

Le fait médias du jour

17 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'une des productrices éditoriales du Grand Journal aurait été débarquée suite à la diffusion d'une séquence indélicate concernant l'ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin.


Le fait média du jour, c’est ce nouveau coup dur pour le Grand Journal. L’access de Canal+ devrait se séparer de sa productrice éditoriale dans les prochains jours.

Une information qui fait tanguer un peu plus le Grand Journal de Canal+.

Hier, Closer nous apprenait sur son site internet qu’Isabelle Siri, l’une des productrices éditoriales du Grand Journal, était débarquée de son poste, trois mois seulement après son arrivée.
Elle avait rejoint l’équipe de l’access de Canal en cours de saison, au début du mois de novembre, dans l’urgence. Sa mission à l’époque : chapeauter les différents rédacteurs en chef mais aussi apaiser un climat tendu et jouer les pompiers dans une rédaction décrite par certains collaborateurs comme un véritable "panier de crabes".
Trois mois plus tard, elle n’y est visiblement pas parvenue et Flab Prod, la société de production du Grand Journal, a donc décidé de se séparer d’elle.

Selon nos informations, elle n'est pas officiellement licenciée, elle est seulement "mise à pied", une nouvelle dont elle a pris connaissance vendredi dernier. Cette sanction devrait être confirmée à la fin de cette semaine. Son nom figurait d’ailleurs toujours au générique de l’émission, hier soir.

C’est une séquence diffusée à l’antenne il y a quelques jours qui serait à l’origine de ce départ.

C’est ce que croit savoir Closer. Une séquence de Cyrille Eldin diffusée jeudi dernier serait la raison de cette mise à l’écart. Ce jour-là, l’actu c’était le remaniement ministériel. Cyrille Eldin lance alors une séquence pour le moins prémonitoire. L’après-midi même, il se trouvait dans la cour du Sénat et alpaguait comme à son habitude les ministres et secrétaires d’État. Mais ce jour-là, l’ambiance n’est pas à la plaisanterie pour ses interlocuteurs qui attendent avec fébrilité de savoir si oui ou non, ils seront reconduits. C’est notamment le cas de Fleur Pellerin qui vit ses dernières minutes en tant que ministre de la Culture.
Une séquence qui n'a pas plu à Fleur Pellerin, débarquée quelques heures plus tard. Elle l'a d’ailleurs fait savoir par un message posté dimanche sur Twitter. "Merci pour votre infinie délicatesse", "Cette séquence était un indispensable et édifiant décryptage de l'actualité" ajoute-t-elle, un brin désabusée.

Une réaction qui a poussé Eldin à présenter des excuses lundi dernier.
Un épisode fâcheux qui a donc vexé l’ancienne ministre, mais qui aurait donc poussé la production du Grand Journal à se séparer de sa collaboratrice.

Sauf que les raisons de ce départ semblent plus complexes.

Ce matin, cet événement ressemble plutôt à un détonateur. Des sources en interne nous indiquent que le départ de la productrice serait dans l’air du temps depuis plus longtemps. Si Flab Prod ne commente pas ces informations, à Canal, certaines voix rapportent qu’Isabelle Siri n’était pas très "corporate" et qu’elle critiquait ouvertement l’émission pour laquelle elle travaillait, ça avait donc tendance à déplaire.
Elle paierait donc "pour l’ensemble de son œuvre", selon un membre de l’équipe, notamment aussi pour des audiences qui ne décollent toujours pas puisqu'elles stagnent autour de 650.000 téléspectateurs ces dernières semaines, très loin de C à vous sur France 5 et encore plus loin de Touche pas à mon poste sur D8.

Quoiqu’il en soit, ce départ, c’est un coup dur de plus pour Maïtena Biraben. En début de semaine, on apprenait que l'animatrice ne descendrait pas à Cannes pour le Festival, qu'elle resterait dans la grisaille parisienne pendant que ses petits camarades Augustin Trapenard ou Cyrille Eldin, encore lui, iraient se dorer la pilule sur La Croisette.
Cette fois, c’est un membre de sa garde rapprochée qui quitte les rangs : Isabelle Siri était un des seuls soutiens de Maïtena Biraben qui entretient des relations plutôt tendues avec de nombreux membres de la rédaction.
Elle se retrouve plus isolée que jamais, aux commandes d’un bateau ivre, en perdition et aujourd’hui, la barre semble de plus en plus dure à redresser…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.