Publicité
Publicité

France Télévisions : la nouvelle stratégie de communication de Delphine Ernotte

Le fait médias du jour

25 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lors d'un tchat sur Twitter hier, Delphine Ernotte a avoué aux internautes qu'elle aurait aimé embauché Yann Barthès et Laurence Haïm sur le service public.


Hier soir, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, se livrait à un exercice assez inhabituel pour un patron de chaîne : un tchat, en direct, sur Twitter, avec les téléspectateurs. L’occasion pour elle de s’exprimer directement, sans filtre, sur une multitude de sujets.

Pendant une demi-heure, la présidente de France Télé a répondu aux questions des internautes, essentiellement, des journalistes médias.

Elle a été interrogée sur des sujets très différents. L’occasion pour elle d’abord de tirer un premier bilan de 18 mois de présidence : une expérience "passionnante" selon elle, menée avec "une équipe formidable" pour "une ambition collective". À croire Delphine Ernotte, on dirait bien que France Télé est un peu le pays des Bisounours.

Elle a ensuite rappelé sa satisfaction suite au lancement de Franceinfo, la chaîne publique d’info en continu lancée au mois de septembre, avec des indicateurs au vert : à la fois sur le numérique, sur la radio ou sur la télé.

Au milieu de cet échange, on a appris la date du lancement de la nouvelle plateforme de vidéo à la demande, le nouveau Pluzz, qui devrait changer de nom pour l’occasion : ce sera le 2 mai prochain. Delphine Ernotte a aussi été titillée sur les audiences de France 2 qui ont connu leur plus bas niveau historique en octobre dernier. Sur ce point, elle a reconnu la situation difficile des après-midis de la chaîne, en rappelant tout de même la bonne tenue des fondamentaux : l’info et la fiction.

Nous nous sommes fondus dans la masse de ces questions directes pour demander des détails sur le feuilleton quotidien que prépare France 2. Mais désolé, nous n'avons rien appris de plus que ce qu’on savait déjà : ce feuilleton est en cours d’écriture, il sera bel et bien mis à l’antenne en janvier 2018 et il sera tourné à Montpellier. Mais pour le reste, avouons qu’on est quand même un peu resté sur notre faim.

Les internautes ont quand même obtenu une réponse assez amusante.

Oui, à la question de savoir quels animateurs Delphine Ernotte aimerait recruter, elle a répondu sur le ton de l’humour : si elle avait une baguette magique, elle attirerait bien Yann Barthès dans ses filets ou encore Laurence Haïm, avant d’ajouter qu’elle était déjà prise, faisant allusion au recrutement de la journaliste, ex i-Télé, par Emmanuel Macron.

Sinon, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cet échange frontal. C’est sans doute la limite de l’exercice : un feu croisé de questions sur des sujets beaucoup trop larges. Reste qu’il a convaincu les principaux intéressés. Le service communication de France Télévisions nous confirme que des opérations de ce type seront reconduites régulièrement.

On sent bien l’intention qui se cache derrière cette manière d’échanger. L’idée de renouer un lien direct avec le public, quitte à rester plus discrète dans les médias.

Ça s’inscrit dans une opération lancée ces dernières semaines et baptisée "Rencontre téléspectateurs". Alors tout est dans le titre : le principe c’est d’aller au contact du public, frontalement. Mi-janvier, des responsables de France Télévisions étaient à Toulon pour parler de la politique sportive du groupe. La semaine dernière, d’autres dont Xavier Couture, directeur des programmes de France Télé, était à Strasbourg. Suivront dans les prochains mois Saint-Denis de la Réunion, Marseille, Lyon, Angers. Un grand tour de France pour se rapprocher du public.

Mais aussi pour s’affranchir de la communication classique avec les journalistes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.