Publicité
Publicité

France Inter : Nagui moqué par ses confrères après ses propos sur son salaire

Le fait médias du jour

13 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nagui a provoqué la colère des autres animateurs de la station en évoquant, avec humour, "son bénévolat" pour France Inter.


Une petite phrase de Nagui fait beaucoup de bruit. L’animateur a affirmé que sa présence à France Inter s’apparentait à du bénévolat, ce qui a provoqué des réactions de la part des autres animateurs de la station…

Tout a démarré jeudi matin. Nagui était dans ce studio pour faire le bilan de sa saison. L’homme fort de l’access prime-time de France 2 évoquait N’oubliez pas les paroles, Taratata, mais aussi son avenir à la radio. Tous les jours, depuis deux saisons, il anime une émission sur France Inter intitulée La bande originale. Et jeudi, il a annoncé au micro de Jean-Marc Morandini qu’il rempilait pour la saison prochaine. Au détour de cette réponse, il en profite pour tacler, sur le ton de la blague potache, la direction de la radio publique, en assurant que son salaire ressemblait plus à un défraiement et qu’on pouvait considérait qu’il s’agissait de bénévolat. En clair, travailler pour France Inter serait un acte totalement désintéressé.

Des propos qui n’ont pas été appréciés par tout le monde.

Oui, à France Inter, cette petite phrase n’est pas passée inaperçue vous vous en doutez, et notamment auprès de certains collègues de Nagui. Dès le lendemain, vendredi, c’est Charline Vanhoenacker qui a voulu réagir. Elle a consacré cinq minutes de son émission quotidienne Si tu écoutes, j’annule tout à cette complainte de Nagui. Avec pas mal d’humour, elle a même lancé un "Naguithon", pour lui venir en aide. Elle a surtout fait découvrir à ses auditeurs une chanson, enregistrée avec d’autres animateurs et chroniqueurs de la station - Nicolas Demorand, Patricia Martin, Rebecca Manzoni, Guillaume Meurice ou encore Alex Vizorek.

Une chanson dont vous allez sans doute reconnaître la mélodie. Il s’agit de SOS Ethiopie. En 1985, les artistes français se regroupaient dans un collectif "Chanteurs sans frontières" pour venir en aide aux victimes de la famine. Cette fois, les paroles sont un peu différentes. "Dans nos cœurs et dans nos yeux, sur Inter comme sur France 2, le Nagui meurt peu à peu, peu à peu, rien qu’une chanson pour lui, pour qu’il puisse gagner sa vie, maintenant, on est tous Nagui, tous Nagui…" Vous l’avez compris, la petite phrase de Nagui sur son bénévolat à France Inter, est un peu restée en travers de la gorge de ses collègues qui ont donc tenu à lui répondre sur le ton de l’ironie.

Face à cette réaction, Nagui s’est exprimé à son tour.

Oui, sur Twitter, il a posté plusieurs messages. D’abord pour s’excuser si ses propos ont blessé. Il explique que se plaindre d’être mal payé était une "vanne récurrente" à France Inter. Il a seulement voulu faire la blague, lui aussi. Il a ensuite répondu sur le registre de l’humour, en adressant un petit tacle à ses collègues, ceux qui ont interprété la chanson qui lui était adressée : "désolé, mais ce n’est pas avec une chanson pareille que vous ferez Taratata". Avant de faire allusion à N’oubliez pas les paroles que Nagui présentait samedi soir en prime-time sur France 2. Une émission dont les bénéfices allaient à la lutte contre Alzheimer, il tenait à le rappeler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.