Publicité
Publicité

CNews suspend Audrey Pulvar jusqu'à la fin de la campagne présidentielle

Le fait médias du jour

27 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Audrey Pulvar a été suspendue de l'antenne de CNews après avoir participé à une pétition appelant à faire barrage à Marine Le Pen.


On a appris hier qu’Audrey Pulvar était "suspendue d’antenne" par CNews.

Et ce jusqu’à la fin de la campagne. La journaliste faisait partie du dispositif mis en place par la chaîne info pour décrypter la présidentielle. Elle devait notamment assurer deux rendez-vous le jour du second tour de l’élection. Elle n’y sera pas.

La raison de cette suspension, c’est sa participation à une tribune publiée hier sur le site internet du Huffington Post, une lettre ouverte rédigée à l’initiative de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes. Cette tribune, elle signée par une cinquantaine de personnalités de la société civile qui se présentent comme des militantes et militants de l'égalité et de la défense des droits des femmes. Parmi eux, on trouve des comédiens, Julie Gayet, Zabou Breitman, Bruno Solo, on trouve aussi la productrice de télévision Pascale Breugnot ou le réalisateur Christophe Honoré.

Dans ce texte, ils réclament l’égalité salariale, la parité dans tous les domaines de la société, la lutte contre les violences sexistes, contre le harcèlement. Surtout, ce texte, il sonne comme un engagement politique, à une dizaine de jours du second tour de la présidentielle : pour les signataires de cette pétition, les droits des femmes ne sont pas défendus par Marine Le Pen. Selon eux, son élection serait une défaite, un danger pour les femmes. Leur conclusion est donc très claire : le 7 mai prochain, il faut voter Emmanuel Macron !

Et la présence d’Audrey Pulvar dans ce collectif pose problème.

Il pose la question de la neutralité des journalistes. Un "problème d’impartialité" soulevé hier par certains lieutenants de Marine Le Pen, comme Florian Philippot, vice-président du Front National.

Ça pose aussi problème du côté de CNews. Hier soir, on nous précisait qu’Audrey Pulvar officie sur la chaîne en tant que "journaliste", et non comme une "éditorialiste". Un statut qui ne permet pas d’exprimer publiquement ses opinions politiques et qui nécessite "un droit de réserve", d’autant qu’à l’antenne, Audrey Pulvar est amenée à commenter directement la séquence politique actuelle.

Ce droit de réserve, il n’a pas été respecté et il a poussé les dirigeants de la chaîne à réagir très vite et à écarter la journaliste de l’antenne. CNews craignait aussi une réaction de la part du CSA. En revanche, la chaîne précise qu’il ne s’agit pas d’une mise à pied, mais bien d’une "suspension temporaire", pendant la durée de la campagne. Audrey Pulvar pourra revenir à l’antenne après le deuxième tour.

On se souvient qu’en 2010, elle avait déjà connu pareille déconvenue. À l’époque, CNews s’appelait i-TELE. La journaliste était en couple avec Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, et elle avait dû suspendre ses activités télévisuelles pendant sa campagne.

Contactée ce matin, Audrey Pulvar préfère ne pas réagir pour le moment. Elle s’est contentée d’un message sur Twitter, pour remercier ceux qui la soutiennent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.