Publicité
Publicité

Charlie Hebdo : l'esprit Charlie est toujours présent

Le fait médias du jour

5 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux ans après l'attentat de Charlie Hebdo, le journal satirique poursuit sa reconstruction.


Ce matin, nous revenons sur la situation de Charlie Hebdo, deux ans après l’attaque terroriste qui a décimé sa rédaction.

C’était le 7 janvier 2015 : deux hommes en armes pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo. Un attentat qui faisait 12 morts, principalement des membres de la rédaction : Charb, Cabu, Tignous, ou Wolinski…

Deux ans après, l’hebdomadaire satirique poursuit sa reconstruction, plus combattif que jamais. Hier, Riss, le directeur de la rédaction de Charlie, répondait à l’AFP. Pour lui, "2015 était l’année de la survie, 2016, l’année de la stabilisation". Pour 2017, il veut que son journal soit encore plus "offensif". Il s’appuie sur une équipe renouvelée. Certains anciens sont partis comme le dessinateur Luz, ou encore Patrick Pelloux, mais d’autres sont arrivés. Et ce sont eux désormais les dépositaires de ce fameux sens de la provocation, de cet esprit corrosif qui caractérise le journal, qui séduit ses fidèles chaque semaine et qui révolte tant ses opposants.

Mercredi, le journal commémorait ce triste anniversaire, à sa manière, avec ce titre ironique : "2017, enfin le bout du tunnel". En dessous, un dessin de Foolz : le tunnel en question est symbolisé par le canon d’une kalachnikov aux mains d’un djihadiste.

L’esprit Charlie ne s’est pas évanoui avec le temps et continue à susciter la polémique. Au mois d’août dernier, c’est en Italie qu’il a créé l’émoi avec un dessin représentant les victimes du séisme d’Amatrice en chair à lasagne.

Fin décembre, c’est en Russie qu’il créait la polémique. La presse russe parlait même de "scandale national". Au lendemain du crash d’un avion qui a coûté la vie à 92 personnes, en majorité des membres des Chœurs de l’Armée Rouge, Charlie Hebdo déplorait que Vladimir Poutine n’ait pas fait partie de la liste des passagers.

Pour ceux qui en doutaient, l’esprit Charlie est toujours bien présent !

Et il continue à séduire les lecteurs.

Oui, après la mobilisation sans précédent et les 260.000 abonnements souscrits dans les semaines qui ont suivi l’attentat, le soufflé est un peu retombé. Mais les niveaux de ventes sont restés très hauts. Aujourd’hui, Charlie Hebdo se porte bien, très bien même : il écoule plus de 100.000 numéros chaque semaine. Plus de 50 000 ventes en kiosques en moyenne, pour autant d’abonnés. Surtout, il est désormais assis sur un tas d’or, estimé à une dizaine de millions d’euros.

Et il n’y a pas qu’en France que Charlie Hebdo fonctionne. En Belgique, l’hebdomadaire s’écoule chaque semaine à plus de 8.000 exemplaires. Avant les attentats de Paris, il n’en vendait que quelques centaines.

En Allemagne aussi. Le 1er décembre, une version spécifique de Charlie Hebdo est même sortie outre-Rhin / lancée à 200 000 exemplaires. Pour l’heure, il s’agit simplement d’une adaptation de la version française, coordonnée depuis Paris, mais Charlie espère bien installer rapidement une rédaction autonome à Berlin. Une rédaction qui sera sans doute soumise à des consignes très strictes de sécurité.

Car depuis les attentats, les conditions de travail de la rédaction ont été totalement chamboulées.

Ce matin, Libération, qui avait hébergé l’équipe de Charlie Hebdo au lendemain des attentats, consacre trois pages à l’hebdomadaire satirique.

On y découvre les conditions de travail de la rédaction, installée dans des locaux ultrasécurisés. Pour y accéder, il faut un mot de passe, franchir des portiques de sécurité, pousser des portes blindées, le tout sous le regard d’hommes en armes.

Et puis cette discrétion indispensable. Personne ne sait où se trouve la rédaction de Charlie. Les visiteurs qui divulgueraient l’adresse seraient immédiatement poursuivis pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Dans le quotidien des journalistes de Charlie, il y a aussi les insultes et les menaces de morts qui s’empilent après chaque parution avant d’atterrir sur le bureau des services de l’antiterrorisme français.

Des critiques qui inquiètent le directeur de la rédaction qui estime que "les gens sont devenus encore plus intolérants à l’égard de Charlie".

Mais des critiques qui sont loin de le décourager.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.