Publicité
Publicité

Charles Consigny accuse le Petit Journal de désinformation

Le fait médias du jour

29 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans une interview accordée au Point, l'écrivain Charles Consigny s'en prend au Petit Journal qu'il accuse de désinformation.


Le fait média du jour, c’est ce coup de gueule de Charles Consigny contre Le Petit Journal de Canal+. Dans le Point, l’éditorialiste accuse l’émission de Yann Barthes de pratiquer la "désinformation".

Un coup de gueule très virulent

Le chroniqueur Charles Consigny est vent debout contre les méthodes du Petit Journal contre sa manière de présenter l’information, et en l’occurrence, de la déformer selon lui. C’est ce qu’il exprime dans un billet publié ce matin sur le site internet du Point où il s’attaque à une forme d’angélisme qui serait pratiquée par l’émission de Canal+. Pour lui, Le Petit Journal est devenu un "autel audiovisuel" depuis lequel Yann Barthes, investi d’un "rôle messianique" se livrerait à un "prêche idéologique" quotidien.
Charles Consigny appuie son raisonnement sur une séquence diffusée jeudi dernier. Nous sommes 48 heures après les attentats de Bruxelles et l’envoyé spécial du Petit Journal, Hugo Clément, est en duplex depuis la capitale belge.
Dans un reportage, il part à la rencontre des habitants de Molenbeek, ce quartier de la ville considéré comme la base-arrière des terroristes à l’origine des attentats de Paris du 13 novembre, et de ceux de Bruxelles, la semaine dernière.

C’est notamment la présentation de ce quartier qui gêne particulièrement l’éditorialiste.

Dans cette séquence, le reporter déambule dans les allées d’un marché, il donne la parole à des passants. Il les interroge sur un propos tenu par le candidat à la Maison Blanche Donald Trump, qui estimait, la semaine dernière, que Molenbeek était une véritable zone de non-droit. Dans le reportage du Petit Journal, les habitants ne sont pas tous de cet avis.
Si on en croit ces témoignages, "il ferait donc bon vivre" à Molenbeek : c’est l’analyse que fait Charles Consigny de cette séquence, mais pour lui, c’est aux antipodes de la réalité.
Un peu plus tard, Yann Barthes et son reporter vont tenter de tempérer un peu cette impression.

Cette nuance apportée par le reporter ne trouve pas grâce aux yeux de l’éditorialiste du Point qui considère que cette présentation de Molenbeek n’est pas conforme à ce qui s’y passe réellement et qu’elle ne montre à aucun moment un lieu où la "communauté musulmane se dissocie du reste de la population pour se radicaliser dans la religion".
Pour lui, cette séquence est révélatrice de ce risque, de cette tendance qu’on appelle "l’infotainment", ce mélange entre l’information et le divertissement où des sujets très sérieux côtoient des reportages beaucoup plus légers.

Ce matin, Le Petit Journal répond à ces accusations.

Nous avons réussi à joindre un membre de l’équipe de l’émission de Canal+. Pour Le Petit Journal, la séquence diffusée jeudi dernier "n'était pas une enquête sur Molenbeek" mais seulement "un éclairage pour répondre aux propos de Donald Trump". On nous rappelle aussi qu’au mois de novembre, une journaliste avait passé trois jours à Molenbeek, qu’elle avait déjà rencontré des habitants du quartier et que ce reportage était "sans angélisme particulier".
Ce matin, pas sûr que cette réponse soit suffisante pour Charles Consigny qui s’étonne, dans sa tribune, de ce qui ressemble à un véritable parti pris de la part du Petit Journal.

Ça l’étonne d’autant plus que l’émission a construit sa réputation sur la déconstruction des discours officiels et sur la dénonciation de la propagande.
Visiblement, selon l’éditorialiste, avec le Petit Journal, c’est "faites ce que j’dis, faites pas c’que j’fais" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.