Publicité
Publicité

Catherine Laborde quitte TF1

Le fait médias du jour

2 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La présentatrice météo vedette de TF1 a annoncé dimanche qu'elle quittait la chaîne après 28 ans à faire la pluie et le beau temps.


L’info média qui fait la une ce matin, c'est le départ de Catherine Laborde de TF1. La présentatrice météo a présenté dimanche soir son dernier bulletin… Un départ qui a pris tout le monde par surprise.

C’est vrai qu’on ne s’attendait pas du tout au départ de Catherine Laborde. On l’a appris à la toute fin du JT de 20 heures, dimanche soir. Audrey Crespo-Mara annonçait cette triste nouvelle pour les téléspectateurs fidèles de TF1. A 65 ans et après 28 années passées à faire la pluie et le beau temps, Catherine Laborde a donc fait ses adieux. A la fin de son bulletin, c’est avec beaucoup d’émotion et la voix tremblante, qu’elle a refermé ce long chapitre de sa vie professionnelle.

Un départ empreint d'émotion mais de discrétion aussi. Presque sur la pointe des pieds. Catherine Laborde, c’était un repère pour les téléspectateurs de TF1. Une voix douce, qui annonçait les anticyclones et les fronts nuageux depuis 1988, date de son arrivée sur la chaîne. A l’époque, c’est sa sœur, Françoise, alors journaliste sur TF1, qui l’avait incitée à participer à un casting organisé pour trouver le nouveau visage de la météo de la Une.

Un visage que les téléspectateurs ont apprivoisé au fil du temps. Et un visage familier qui quitte le petit écran. Se pose désormais la question de sa succession. Du côté de TF1, on nous confirme que Catherine Laborde ne sera pas "remplacée" par un nouveau visage. Dans un premier temps, son départ sera seulement "compensé" par une plus forte présence à l’antenne d’Evelyne Dhéliat et de Louis Bodin.

Que sait-on sur les raisons de ce départ surprise de Catherine Laborde ?

Eh bien, c’est une prise de conscience. Ce matin, la présentatrice accorde une interview à nos confrères de TV Mag. Elle explique qu’elle ne voulait surtout pas devenir ce qu’elle appelle elle-même "la grand-mère de la météo". Il était temps pour elle de laisser la place aux jeunes.

C’est donc sans amertume, de son plein gré, avec une forme de lucidité, que cette passionnée de théâtre, a choisi de tirer sa révérence. Un départ qui a provoqué des réactions en pagaille de la part de très nombreuses personnalités du petit écran : sur les réseaux sociaux, Jean-Pierre Foucault, Michel Denisot, Nikos Aliagas, Christophe Dechavanne, Denis Brogniart, Cyril Hanouna et une multitude d’anonymes ont salué ce départ. Un départ qui va laisser un grand vide chez les téléspectateurs de TF1.

Désormais, que va faire Catherine Laborde ?

Son départ de TF1, elle ne le perçoit pas comme une retraite. La présentatrice a des projets. Et notamment au théâtre. En 2012, elle était déjà montée sur scène avec un "one woman show" intitulé "Avec le temps" où elle se racontait et livrait au public des éléments autobiographiques. La scène, Catherine Laborde en est tombée amoureuse très jeune, lorsqu’elle a intégré le Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux à la fin de ses études. Une passion qui ne l’a jamais abandonnée. L’été dernier, elle jouait Les Fables de La Fontaine, à Avignon, sur une mise en scène de Philippe Lelièvre. Un projet de théâtre qu’elle espère reprendre. Pour passer le temps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.