Publicité
Publicité

Canal+ : ce qu'on a pensé du nouveau "Petit Journal"

Le fait médias du jour

6 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La nouvelle formule du "Petit Journal" de Canal+, présentée par Cyrille Eldin, a été jugée très sévèrement par les critiques.


Le Petit Journal de Canal+ a été étrillé par les réseaux sociaux. Lundi soir, Cyrille Eldin présentait la nouvelle formule du magazine de Canal+ . Une version peu convaincante, il faut bien le dire.

L'omniprésence de Cyrille Eldin. Là où Yann Barthès imprimait son style avec discrétion, son remplaçant fait dans la lourdeur. Ce Petit Journal version 2016 est un peu le Eldin Show. Le nouvel animateur est partout et il en fait des caisses pour imposer sa patte, comme on a pu s'en rendre compte dès son arrivée en plateau.

Cyrille Eldin commence fort aussi avec un petit tacle à destination de Yann Barthès qui a eu le don d'agacer les fans de la première heure. Des fans qui sont tout de même allés faire un petit tour sur Canal+ lundi soir. C’est ce que montrent les audiences. Ainsi, 942 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous de Cyrille Eldin.

Évidemment, il est bien trop tôt pour tirer une conclusion définitive. En revanche, on peut tout de même la comparer avec la première de la saison dernière, qui avait réuni 1,533 million de téléspectateurs. Pour Cyrille Eldin, ça s’annonce donc très difficile. D’autant que sur le fond, ça semble aussi très compliqué.

Les fans du Petit Journal n’ont pas reconnu leur émission culte. Une émission "égocentrée", "nombriliste", et surtout pire que tout "une émission pas drôle", se sont émues les personnes sur les réseaux sociaux. Et surtout, répétitive sur la forme. Cyrille Eldin a profité de cette première pour présenter deux de ses recrues : Sandrine Calvayrac et Mathilde Warnier. Cet été, il les a aussi présentées aux personnalités politiques, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Emmanuel Macron ou Nicolas Sarkozy.

On a bien senti qu’elles s’inscriraient dans le rôle de leur mentor du Eldin reporter découvert au Supplément, celui de la mouche du coche qui harcèle ses interlocuteurs. Mais plus grand-chose à voir avec le Petit Journal des débuts, qui ne tient plus sa promesse de décrypter les rouages de la communication politique. En perdant son animateur originel, en perdant ses producteurs et la majeure partie de son équipe, le Petit Journal a aussi perdu plus que ça : son âme, sa saveur.

Pas de quoi faire peur à Yann Barthès… On imagine que la joyeuse clique de Quotidien était devant sa télé lundi soir, pour évaluer un peu la succession. Et ce qu’ils ont vu n’ont pas dû les inquiéter beaucoup. Finalement, la stratégie de TMC de démarrer Quotidien, l’émission de Yann Barthès, lundi prochain, une semaine après tout le monde, n’était pas une mauvaise idée.

Ils laissent le temps aux inconditionnels de la version originelle du Petit Journal d’aller jeter un œil sur Canal+, au risque d’être déçus. Mais ils créent surtout un appétit encore plus grand chez les fans du "ton et du style Barthès".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.