Publicité
Publicité

BFMTV se sépare de Romain Caillet, son expert en djihadisme fiché S

Le fait médias du jour

6 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

TéléObs a révélé dans sa grande enquête sur les spécialistes du terrorisme que l'ex-consultant de BFMTV avait prôné le djihad par le passé.


Le fait média du jour, c’est ce consultant de BFMTV, spécialiste du djihadisme, qui est placé sous surveillance par les services antiterroristes, il est "fiché S." Il s’appelle Romain Caillet, il intervient sur la chaîne info depuis plusieurs semaines, et le passé de ce consultant pose problème.

On l’apprend dans le dernier numéro de TéléObs qui consacre une grande enquête à ces spécialistes du terrorisme qui pullulent sur les plateaux télé pour apporter leur éclairage. Le magazine se penche sur cinq de ces experts capables de débarquer en urgence dans un studio pour analyser les risques terroristes, pour décrypter les mouvances à l’origine des attentats de ces derniers mois à Paris ou en Belgique notamment. Et parmi eux, on trouve un certain Romain Caillet, qui intervient sur l’antenne de BFMTV depuis la fin du mois de mars sous le titre de "consultant en djihadisme."

TéléObs fait cette révélation très surprenante : ce chercheur a pris dans le courant des années 2000 des positions en faveur du djihad, notamment sur des forums Internet islamistes, où il s’affublait du pseudonyme "Colonel Salafi". On apprend aussi qu’à cette époque alors qu’il vivait au Caire, en Egypte, il comptait parmi ses fréquentations Fabien Clain, un Français considéré comme un des cadres les plus influents de Daech. Le magazine rapporte ensuite les propos tenus par Romain Caillet lors d’une garde à vue dans les locaux de la Sous-Direction anti-terroriste en janvier 2008, je le cite : "Depuis 2007, je ne suis plus pour le djihad. Je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour se sacrifier à mourir". De ce passé sulfureux, malgré son repentir et malgré le fait que la justice n’ait retenu aucune charge contre lui, Romain Caillet a conservé un drôle de souvenir puisque selon TéléObs, Romain Caillet reste dans la ligne de mire des services antiterroristes et fait l’objet d’une "fiche S", toujours active aujourd’hui. 

Un personnage aux fréquentations controversées.

Dans un portrait que lui consacrait Libération en avril 2015, Romain Caillet se présentait comme un chercheur, un "geek du djihadisme" ou encore un "djihadistologue". Il racontait son parcours : naissance à Paris, en 1977, une scolarité chaotique dans des établissements privés catholiques, avant sa conversion à l’Islam en 1997, à l’âge de 20 ans. Il débute alors des études supérieures, se spécialise dans l’islamisme contemporain. Il part vivre en Egypte, en Jordanie puis au Liban où il approfondit sa connaissance des mouvements djihadistes. Dans ce portrait que lui consacrait Libé, Romain Caillet avait d’ailleurs cette phrase très éclairante : "je rencontre tout le monde. C’est le seul moyen d’avoir une information complète". Il ajoutait : "il m’arrive de dîner avec une personne des services de renseignements français, et le lendemain midi, de manger un kébab avec un djihadiste." Des fréquentations et un parcours qui ont fait de Romain Caillet un expert très informé, mais peut-être aussi trop informé… 

Ce matin, suite à ces révélations, BFM TV a décidé de se séparer de son expert.

Nous sommes en mesure de vous révéler en exclusivité que BFMTV rompt tout lien avec son consultant, définitivement. La chaîne nous indique qu’elle n’avait pas connaissance du passé de Romain Caillet quand elle l’a recruté, que ce dernier a été choisi pour ses compétences, mais qu’il a dissimulé son parcours. La direction de la rédaction annoncera sa décision dans un communiqué de presse, dans la matinée. Mais cet épisode pose la question de ces experts, de plus en plus omniprésents sur les plateaux télé. Et notamment sur les chaînes d’info en continu, qui doivent nourrir en permanence leurs antennes pour "faire vivre" les événements, pour les commenter, quasiment en temps réel. Il rappelle les chaînes à la plus grande vigilance sur le choix de leurs intervenants. Surtout sur des sujets aussi sensibles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.