Publicité
Publicité

Benoît Hamon et "Une ambition intime", un imbroglio qui n'en finit pas

Le fait médias du jour

24 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le député socialiste a refusé de praticiper à l'émission mais les versions des raisons de son choix varient.


L’info média qui fait la une ce lundi matin, c’est la polémique qui n’en finit pas entre Benoît Hamon et "Une ambition intime", l’émission "peopolitique" de Karine Le Marchand. Le député socialiste a refusé de participer au programme, mais les versions sur les raisons de ce refus ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Casting contre sobriété. La semaine dernière, sur Facebook, Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, expliquait pourquoi il refusait de participer à "Une ambition intime". Il comparait la nouvelle émission de Karine Le Marchand à une sorte de "casting de l’homme providentiel". Il estimait que sur la forme, l’enjeu de la présidentielle imposait un peu plus de sobriété aux candidats.

Offensive de la production. Mais voilà, l’argument n’a pas convaincu la production de l’émission qui donnait quelques jours plus tard une toute autre version. Vendredi, dans Le Parisien Aujourd'hui en France, une source racontait que Benoît Hamon avait d’abord accepté le principe d’une participation avant de se rétracter lorsqu'a été abordé la question de son entourage et de sa famille. La vraie raison du refus de l'ancien ministre de l'Education nationale tiendrait en réalité à la situation professionnelle de son épouse qui occupe un poste à responsabilité au sein du groupe LVMH.

Pas question alors pour le député socialiste d’exposer son couple, pas par pudeur, pas pour protéger ses proches, mais bien par souci de crédibilité vis-à-vis de ses électeurs. Benoît Hamon n’assumerait pas les activités de son épouse, il les jugerait même incompatibles avec les valeurs qu’il défend et ne voudrait pas en faire la publicité…

Contre-offensive de Benoît Hamon. Ces accusations de la production, Benoît Hamon les a balayé d’un revers de main ce week-end par la voix de son conseiller en communication qui juge ces "insinuations scandaleuses". Il racontait au magazine Le Point la rencontre entre son candidat et les équipes de production. Et il accuse la production d'avoir enregistré les propos échangés lors de ce rendez-vous. Il dénonce des "méthodes à la Patrick Buisson", du nom du sulfureux conseiller de Nicolas Sarkozy, désormais célèbre pour ses enregistrements.

Le conseiller de Benoît Hamon rapporte aussi cette petite phrase de l'assistant de Karine Le Marchand lorsqu'il l'a appelé pour lui annoncer que Benoît Hamon ne participerait pas à l'émission : "On ne met pas un vent à la présentatrice préférée des Français." Vexées, les équipes de l’animatrice auraient donc inventé de toute pièce cette justification d’un Benoît Hamon gêné aux entournures par la profession de son épouse.

 Dimanche le candidat à la primaire de la gauche était sur le plateau de Punchline, l'émission politique de C8. Et bien évidemment, Laurence Ferrari l’a interrogé sur cette polémique. En plus de répondre à la production, Benoît Hamon en a profite pour adresser au passage un petit tacle à ceux qui sont passés à confesse sur le canapé de l'animatrice de L'amour est dans le pré.

Prochain numéro le 6 novembre. Depuis la diffusion du premier numéro, les critiques pleuvent. L’émission est moquée sur la forme, sur les minauderies de Karine Le Marchand. Accusée de complaisance, elle est aussi raillée sur le fond ou plutôt sur l’absence de fond qui, pour beaucoup, décrédibilise encore un peu plus les personnalités politique. Mais il en faut plus pour décourager M6. Fort d’un lancement à succès devant plus de 3 millions de téléspectateurs, le programme reviendra à l’antenne le dimanche 6 novembre avec quatre nouveaux invités : Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Alain Juppé et François Fillon.

Le cas Duflot. En revanche, une autre personnalité politique, qui avait pourtant donné son accord, pourrait ne pas figurer dans un prochain numéro de l’émission : c’est Cécile Duflot. L’ancienne ministre du logement a enregistré son portrait avec Karine Le Marchand il y a trois semaines, mais entre temps, elle a été éliminée de la primaire de son parti cette semaine.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.