Publicité
Publicité

Anne-Sophie Lapix, de C à vous au 20 heures de France 2

Le fait médias du jour

23 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après quatre ans à la présentation de C à vous, Anne-Sophie Lapix se retrouve propulsée à la présentation du 20 heures de France 2.


Hier soir, c'était la dernière d'Anne-Sophie Lapix aux commandes de C à vous, sur France 5. Ce soir, elle sera sur le plateau de son émission mais en tant qu’invitée, pour un hommage de deux heures organisé par ses équipes. Elle referme un chapitre ouvert en 2013. Et un choix de carrière qui semblait un peu audacieux au départ.

Oui, il faut se souvenir qu’à l’époque, Anne-Sophie Lapix avait l’image d’une journaliste sérieuse. Elle excellait dans le domaine du face-à-face politique. Un an plus tôt, en 2012, année de présidentielle, elle avait été élue "meilleure intervieweuse". Elle le prouvait chaque semaine, sur le plateau de Dimanche+ sur Canal. Prendre les rênes de C à vous, c’était un virage radical et un pari très risqué. À l’époque, beaucoup la trouvent trop "rigide" pour une émission comme C à vous. Ils étaient nombreux à douter de sa capacité à "s’encanailler" autour de la table de l’access de France 5. Des doutes qui se dissipent rapidement, dès sa première. Nous sommes le 2 septembre 2013 et Anne-Sophie Lapix s’amuse justement de ces critiques.

Tout de suite, Anne-Sophie Lapix fait preuve de second degré et d’une autodérision indispensable à l’animation d’un talk-show comme C à vous. Elle change de visage. Et elle change aussi celui de son magazine, qui s’empare de sujets plus en phase avec l’actualité, marchant parfois sur les platebandes du Petit Journal ou de Quotidien cette année. Elle reçoit des personnalités politiques et montre que C à vous peut aussi être un lieu de débat.

Pendant quatre saisons, elle n'a pas été épargnée par ce qu’on appelle les aléas du direct.

Des moments de gêne, des fous rires... Anne-Sophie Lapix a été servie plus souvent qu'à son tour. Comme ce 23 juin 2014. Elle reçoit l'ex otage des FARC, Ingrid Bétancourt. C'est ce moment que choisit un groupe d'intermittents du spectacle pour envahir le plateau du célèbre loft de France 5.

Toujours calme, pédagogue, jamais en colère, Anne-Sophie Lapix gère les situations avec un calme olympien. Une sérénité qu’elle conserve en toute circonstance, même quand un chroniqueur connait une petite défaillance. C’est le cas le 3 février 2015, lorsque Patrick Cohen est victime d’un malaise en direct, pendant une chronique de Maxime Switek. Coup de chance, c’est le médecin le plus célèbre du PAF, Michel Cymes, qui est invité ce soir-là.

Des situations comme celles-là, Anne-Sophie Lapix en vivra sans doute moins souvent à l’antenne désormais, elle qui prendra dès la rentrée les manettes du JT de France 2.

Pour elle, c’est un retour aux sources.

À 45 ans, elle revient à ce qu'on appelle le "hard news", à l’info pure. Le JT, c'est un exercice qu'elle connait déjà : avant d’arriver sur Canal+, en 2008, elle a été joker des journaux du week-end de TF1 pendant deux ans.

Après ces quatre saisons passées à C à vous, Anne-Sophie Lapix va désormais composer une toute autre partition, en accord avec la direction que veut prendre Delphine Ernotte. La patronne de France Télé qui voit en elle une "journaliste expérimentée", "la meilleure candidate possible pour ce rôle" selon elle.

Mais avant cela, l’heure est aux adieux pour Anne-Sophie Lapix. Et c’est avec une petite dose d’émotion qu’elle a refermé cette parenthèse hier soir, sur l’antenne de France 5.

Ce soir, Anne-Sophie Lapix sera donc l’invitée de sa propre émission. C’est celle qui prendra sa succession à la rentrée, Anne-Elysabeth Lemoine, qui sera aux commandes de ces deux heures d’hommage entre 19 heures et 21 heures. Avec des invités exceptionnels, on parle notamment de Bixente Lizarazu et de Julien Doré.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.