Publicité
Publicité

Allain Bougrain-Dubourg agressé par un homme en slip

Le fait médias du jour

10 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description

Allain Bougrain-Dubourg, président de la ligue de protection des oiseaux, a eu une vive altercation avec des riverains de la commune d'Audon dont un homme venu participer à la bagarre en slip.


Le fait média du jour, c’est cette agression dont a été victime Allain Bougrain-Dubourg hier dans les Landes. Les images ont fait le tour des médias, et ont provoqué aussi un énorme buzz sur internet à cause d’un homme.

Revenons d’abord sur ces événements. Que s’est-il passé précisément hier matin ?

La LPO, Ligue de protection des oiseaux, et son président Allain Bougrain-Dubourg, organisaient une opération coup de poing.

Une opération de sensibilisation contre le braconnage des pinsons. Vous l’ignorez peut-être, mais le pinson est une espèce protégée. Il est interdit de le chasser en théorie. Mais les traditions gastronomiques sont parfois les plus fortes, notamment dans le Sud-Ouest où ce type de chasse se poursuit.

C’est donc pour dénoncer ce braconnage qu’hier matin, Allain Bougrain-Dubourg et une poignée de militants de la LPO, se rendent à Audon, un petit village des Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan. Ils veulent braquer les projecteurs sur cette pratique interdite. Avec eux, ils emmènent des journalistes : un photographe de l’AFP et une équipe du JT de France 2.

Sur place, les membres de la LPO commencent alors à arracher des pièges à pinsons, mais rapidement le ton monte avec des riverains, avec ceux qu’Allain Bougrain-Dubourg considère comme de véritables braconniers.

Hier, c’est le JT de 13h de France 2 qui raconte la suite des événements.

Après un quart d’heure d’altercation et l’intervention de la gendarmerie, les journalistes récupéreront leur matériel et ce petit village des Landes retrouvera son calme.

Mais sur ces images diffusées hier, un homme retient l’attention.

Parmi les riverains qui tentent de s’opposer aux militants de la LPO, un homme attire tous les regards. D’ailleurs, le commentaire du reportage qu’on vient d’entendre y fait allusion. Cet homme brandit une pelle pour intimider ces interlocuteurs, il a l’air franchement menaçant.

Mais soyons honnêtes, s’il retient notre attention ce matin, c’est pour une toute autre raison : c’est pour sa tenue vestimentaire.

L’homme en question est pieds nus, mais surtout, il est très légèrement vêtu puisqu’il porte seulement un t-shirt bleu nuit et un simple slip… C’est tout !

Visiblement, ce riverain vient de se lever. A sa tenue vestimentaire, on imagine qu’il a été réveillé en sursaut par le chahut au fond de son jardin. Il n’a pas pris le temps de s’habiller, il est sorti du lit pour se joindre à la bagarre. Mal lui en a pris, puisque les caméras étaient elles aussi dans son jardin. Et ce matin, c’est donc son attitude, assez burlesque et donc aussi son slip, à très jolis motifs écossais, qui accrochent le regard, faisant passer finalement le fond de cette affaire, beaucoup plus sérieux, au second plan.

Les internautes se sont immédiatement emparés de cette image.

La photo de ce riverain a connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux toujours très prompts à réagir sur le mode de l’humour. Cette image de l’homme brandissant sa pelle, en slip, est rapidement devenue ce que les internautes appellent un "mème", c’est-à-dire le détournement d’une photo pour la placer dans un autre contexte. Hier, la fameuse pelle s’est ainsi transformé en sabre laser, comme ceux que l’on trouve dans Star Wars, ou bien en perche à selfie. On retrouve aussi la photo en affiche de films pour La pelle et la bête, par exemple…

Hier, on a aussi assisté très vite à l’apparition de ce qu’on appelle un "hashtag", un mot-clé. Ce hashtag partagé par plusieurs dizaines de milliers d’internautes hier : c’était "slipgate", le "watergate" du slip.

Finalement, ce matin, cette affaire, on préfère en rire…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.