Publicité
Publicité

Pôle emploi : selon Wauquiez, les agents conseillent de profiter de la vie plutôt que de chercher du travail

L'oeil du lab d'Europe 1
27 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Fabienne Le Moal remplace Raphaëlle Duchemin du 23 au 27 octobre 2017.

Sylvain Chazot revient ce vendredi sur la campagne pour la présidence des Républicains qui a commencé et notamment sur le cas de Laurent Wauquiez qui se veut très offensif.

Il est le favori pour être élu en décembre comme président des Républicains. D’ici-là, Laurent Wauquiez a un objectif, prouver qu’il peut rassembler sa famille politique.
Pour ce faire, il a une méthode bien à lui, désigner des ennemis communs. Il y a pêle-mêle, le gouvernement, les Constructifs, la gauche, les élites bien-pensantes, les migrants mais également les assistés. C’est la marotte de Laurent Wauquiez depuis des années, combattre ce qu’il appelle "le cancer" de l’assistanat.
Mercredi, en meeting à Mandelieu-la-Napoule, il a donc ciblé ceux qui, selon lui, profitent du système et gagnent plus en restant chez eux et en cumulant les aides que les honnêtes travailleurs. Tout le monde sait que c’est faux, chiffres à l'appui, mais peu importe.

C’est une vision assez étonnante de Pôle Emploi, un sujet que Laurent Wauquiez connaît bien ?

Exactement. Pôle Emploi a été créé en décembre 2008 avec la fusion de l'ANPE et des Assédic. Et vous savez qui était secrétaire d’État à l’Emploi à cette époque ? Un certain Laurent Wauquiez. Il défendait alors l’agence bec et ongles. "Il faut qu'on arrête de faire du Pôle emploi bashing. C'est trop facile de critiquer les agents", disait-il au journal La Tribune en 2009.

On imagine que les mots de Laurent Wauquiez ont provoqué de nombreuses réactions.

Tout à fait puisque sur les réseaux sociaux, c’est un déchaînement notamment chez les politiques. Voici un exemple parmi d’autres, celui de Florian Philippot. "Le pire de la droite. L’urgence nationale doit être de rebâtir une industrie et de créer de l’emploi, pas de monter les uns contre les autres", s’indigne le chef des Patriotes sur Twitter.
On rappelle qu’avant de quitter le FN, Florian Philippot voulait discuter avec Laurent Wauquiez.
Mais ça aussi, ça a changé…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).