Publicité
Publicité
La fronde anti-Wauquiez se structure chez les Républicains

La fronde anti-Wauquiez se structure chez les Républicains

L'oeil du lab d'Europe 1
30 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


La fronde s’organise contre Laurent Wauquiez.

Rien ne va plus à droite, voilà que l’on ne respecte même plus la figure du chef de camp.

Sylvain Chazot nous parle ce mardi des Républicains et des grandes difficultés de leur chef à unifier son propre camp.

Mais qui imagine le général de Gaulle être ainsi contesté au sein de son propre parti ? Regardez Laurent Wauquiez. À peine élu, le président de LR fait déjà l’objet d’une fronde. C’est plutôt malvenu pour celui qui répète à l’envie qu’il veut rassembler son camp.
Mais le Conseil national des Républicains, samedi dernier, a marqué les esprits. Les vieilles rancœurs se sont affichées publiquement. D’un côté, ceux qui soutiennent le président de LR. De l’autre, ceux qui dénoncent la purge menée par le nouveau chef.
Surtout, il s’est passé ceci :Valérie Pécresse sifflée, Valérie Pécresse huée mais Valérie Pécresse libérée. Depuis samedi, la présidente d’Île-de-France fait figure de frondeuse en chef au sein des Républicains.

La contestation contre Laurent Wauquiez serait donc en train de se structurer ?

Exactement ! Lundi, plusieurs élus LR ont publiquement affiché leur soutien à Valérie Pécresse. Parmi eux, Maël de Calan, ancien adversaire de Laurent Wauquiez pour la présidence du parti. Pour lui, l'objectif est clair, il faut surveiller le nouveau chef de LR.
Maël de Calan n’est pas un cas isolé. Lundi après-midi, Alain Juppé a lui aussi apporté son soutien à Valérie Pécresse : "Un parti politique qui siffle l'un des siens n'est pas un parti en bonne santé. Valérie, rassembleuse à la tête de la Région Île-de-France, est l'un de ses grands talents pour l'avenir" écrit-il sur Twitter. Alors certes, Alain Juppé ne paie plus sa cotisation à LR mais sa voix porte encore un peu à droite.

Est-ce qu’on est en train de revivre un nouvel épisode de la guerre des droites ?

On peut dire ça oui. Les sifflet contre Valérie Pécresse rappellent ceux lancés contre Alain Juppé en 2014 lors d’un meeting de Nicolas Sarkozy. Mais rien de nouveau sous le soleil de LR, il y a toujours eu deux droites et il y a toujours eu une opposition entre ces deux droites. Dans l’affrontement Wauquiez-Pécresse, on a donc les mêmes ingrédients que dans les guerres Giscard-Chirac, Balladur-Chirac, Sarkozy-Juppé ou encore Fillon-Copé.
Mais pour l’instant, les deux ont décidé de faire un effort. Selon Le Figaro, ils s’afficheront côte à côte demain pour soutenir le candidat LR à la législative partielle dans le Val d’Oise. Cela leur rappellera des souvenirs comme en 2012 lorsque durant la guerre Fillon-Copé, ils étaient tous les deux dans le même camp.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />