Publicité
Publicité
Les étonnantes justifications de Julien Sanchez pour introduire un plat de porc tous les lundis sans menu de substitution

Les étonnantes justifications de Julien Sanchez pour introduire un plat de porc tous les lundis sans menu de substitution

L'oeil du lab d'Europe 1
10 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Le maire Front national de Beaucaire, Julien Sanchez, a annoncé lundi l'instauration d'un plat à base de porc tous les lundis dans les cantines et sans menu de substitution. Une mesure qui passe mal. 

Julien Sanchez a fait la tournée des médias ce mardi pour justifier cette décision qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la question des menus de substitution était absente du débat public depuis quelques mois. .. Lundi dans Valeurs actuelles, il avait déjà expliqué : “Au bout d’un moment il faut tout simplement raison garder. En France, en Gaule, on mange du sanglier depuis Astérix !“. Ce mardi, le porte-parole du Front national était donc sur les plateaux de franceinfo et BFM pour s’expliquer et ses explications ne manquent pas de piquants.
Argument numéro 1, le porc n’est pas allergène. Notez que dans ce cas-là, le poulet ou le veau aurait été également indiqué. Mais non, Julien Sanchez insiste, il faut du porc c’est économique et il faut protéger la filière porcine. Il ajoute

“Parce que certains ne veulent plus en manger, on n'en propose plus à personne ?“. Bon et donc que vont faire les enfants qui ne mangent pas de porc ? Et bien les parents peuvent s’organiser car c’est pour cela qu’ un jour est fixé dans la semaine.

Et il a un dernier argument. Il aurait pu dire comme un autre politique avant lui (Nicolas Sarkozy en 2016), que les enfants pouvaient prendre une double ration de frites.

Donc si on résume, il propose des menus porc parce que ce n’est pas allergène, cela protège la filière porcine, ceux qui n’en mangent pas, n’en prendront pas et il est sympa car il instaure cela un jour fixe pour que les familles puissent s’organiser. La polémique ne risque pas de s’éteindre . Des parents d'élèves opposés à cette mesure appellent lundi 15 janvier à un pique-nique de protestation devant la mairie de Beaucaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.