Publicité
Publicité
Abaissement de la vitesse à 80 km/h : Gérard Larcher demande "solennellement" à Edouard Philippe de publier les résultats de l'expérimentation

Abaissement de la vitesse à 80 km/h : Gérard Larcher demande "solennellement" à Edouard Philippe de publier les résultats de l'expérimentation

L'oeil du lab d'Europe 1
08 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Mardi, Édouard Philippe doit décider si la vitesse va être réduite à 80km/h sur les routes secondaires. Il a prévenu, dans le JDD ce dimanche "Je sais que [cette mesure] va sauver des vies, et je veux sauver des vies", mais cela risque de tanguer politiquement.

Et l’un des chefs de file des Républicains, Gérard Larcher, n’est pas convaincu loin de là. Le président du Sénat se pose en défenseur de la France rurale et des territoires, il demande que soient rendus publics les résultats de l’expérimentation menée depuis 2015 sur cette baisse de la vitesse. En mode Saint-Thomas, le patron des sénateurs veut les résultats avant l’annonce du Premier ministre, donc avant mardi matin. Il craint que les territoires ruraux se sentent encore plus délaissés et leur liberté de circulation entravée.

Il n’y a pas que dans l’opposition que cela grogne ?

Édouard Philipe a dit dans le JDD "comprendre la mauvaise humeur" et bien il vaut mieux qu’il s’y fasse car sur le site de l’Assemblée au mois de décembre, pas moins de quatre questions écrites sur le sujet ont été posées au ministre de l’Intérieur : une d’un élu Les Républicains, un UDI et deux République en marche. Ils insistent notamment "sur la nécessité absolue de faire de la pédagogie" car "cette mesure ne sera pas forcément acceptée". Cela sent la remontée du terrain ! Ces questions sont restées sans réponse. En revanche, la députée En Marche, Barbara Bessot-Mallot, a obtenu une réponse le 20 décembre. La députée explique que l’expérimentation porte notamment sur une route de sa circonscription, qu’elle n’a pas les résultats mais que visiblement cela ne passe pas hyper bien.
Brouhaha dans l’hémicycle, C’est Christophe Castaner qui répond rappelant que dans les 70‘s, des gens s’opposaient au port de la ceinture à l’avant. Il insiste, cette baisse permettrait d’éviter un mort et une dizaine de blessés graves par jour.
Ces deux-là appartiennent à la majorité, cela donne une petite idée du débat à venir non ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.