Publicité
Publicité

Sénat, justice, médias, quand les pouvoirs font le job

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Affaire Benalla, le Sénat superstar

Alors que La Voix du Nord fait sa Une sur la prochaine édition du festival Série mania à Lille dédié à vos séries préférées , le feuilleton Benalla mobilise ce matin tous vos quotidiens. "Affaire Benalla, mensonge d’État", titre Libération . L’Élysée rattrapé par l’affaire Benalla, "Affaire Benalla, l’effet Domino" en Une de l’Opinion"Ont-ils tous menti ?", s’interroge Paris Normandie . On s’arrêtera là mais il manque peut-être un gros titre en Une des journaux : "Affaire Benalla, la revanche du Sénat". La vielle assemblée, ce sénat souvent jugé inutile, l’assemblée des territoires démontre sa pleine légitimité en cette affaire, c’est l’avis de Xavier Brouet dans le Républicain LorrainDans La Montagne, Bernard Stéphan salue la capacité des sénateurs à ne rien lâcher . Le seul contre-pourvoir salue, Cécile Cornudet dans les Échos . En lisant les éditos ce jeudi matin, on se dit deux choses. Ce rapport du Sénat que David Abiker partage à l’instant sur Twitter est certes une mauvaise nouvelle pour l’Élysée mais c’est une très bonne nouvelle pour notre démocratie. La République démontre en cette affaire qu’elle n’est pas un système aux mains d’une oligarchie avec ses réseaux opaques qui font la Une de l’Express mais une démocratie pluraliste, écrit Laurent Joffrin dans Libération, dotée d’instance d’information et de contrôle . Ce jeudi matin, il y a un homme qui doit sourire en nouant sa cravate, c’est Gérard Larcher, le président du Sénat. La chambre haute a fait son boulot.

UBS, Christine Mée et la justice aux trousses d’UBS

Elle s’appelle Christine Mée, c’est la présidente de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris qui ce mercredi a fait condamné la banque suisse UBS AG à l’amende historique de 3.7 milliards d’euros. Nicolas Barré vous en a parlé ce matin . Christine Mée a rendu son jugement en 30 minutes, précise Le Monde"Un jugement qui fera date", nous explique Les Échos . 3,7 milliards d’euros d’amende, c’est le montant récupéré par les services de Bercy ces dernières années auprès des Français qui avaient des comptes en suisse chez UBS. Alors évidemment, nos amis suisses sont moins emballés par le jugement rendu par Christine Mée. Dans La tribune de Genève, Alain Rebetez fait cette analyse amusante . Le problème du banquier zurichois, c’est qu’il n’a pas mesuré l’ampleur du ressentiment français. Le problème, c’est qu’il a même oublié les racines de ce ressentiment. Car le secret bancaire est né en 1932 pour bloquer la police parisienne, qui avait mis la main sur une liste de 2.000 clients qui planquaient leur argent dans une banque suisse. L’histoire a de drôles de bégaiements. Ce que l’on peut aussi se dire ce matin, c’est que le Sénat comme la justice font leur job. Le Sénat place le pouvoir exécutif face à ses responsabilités, la justice met le pouvoir économique en face des siennes. Et quand les pouvoirs politiques et judiciaires fonctionnent correctement, ça fait du bien à la République.

Le 4e pouvoir essaie de faire le job

On lira ce matin non seulement le Midi-Libre qui se demande pourquoi tant de haine envers les journalistes haine exacerbée ces derniers mois par le mouvement des Gilets jaunes qui les accusent d’être à la solde des pouvoirs . Mais on lira aussi le numéro du Parisien-Aujourd’hui en France qui fait son job de média en décortiquant les centaines de propositions reçues de ses lecteurs dans le cadre du grand débat . À ceux qui pensaient que ça partirait dans tous les sens, à ceux qui estimaient que ça ne servirait à rien (et David Abiker en était), le Parisien-Aujourd’hui en France oppose une présentation ultra claire, pédagogique et positive des premiers résultats de cette consultation . Privilège, justice fiscale, démocratie, question de société, si nos ministres et nos concitoyens doivent lire un supplément ce matin c’est celui du Parisien .

Leicester, 1.550 kg, fait le job aussi

La presse ce jeudi matin vous parle d’un sénat en contre-pouvoir, d’une justice déterminée face à l’évasion fiscale, de journalistes qui assurent ce rôle de médiation avec des Français qui jouent le jeu du grand débat. Ce matin, David Abiker vous a parlé d’une France qui fait le job et il est donc quasiment obligé de vous parler de Leicester qui fait la Une du bien public. Leicester vit à Recey-sur-Ource en Côte d’Or. Il a quatre ans et pèse 1.550 kilos. Il est élevé par le groupement agricole d’exploitation en commun de Saint-Roch. Son job à lui c’est de ne pas se fatiguer, de brouter, d’avoir le poil luisant et de remporter le premier prix du salon de l’Agriculture dans la catégorie Taureau adultes. Leicester à sa façon, lui aussi, est un des symboles de cette France qui fait son job.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.