Les églises de France vandalisées

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Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Les églises de France vandalisées

"Les églises sont victimes d’un inquiétant vandalisme", titre le Figaro. Saccage, vol, profanation... Selon les chiffres officiels, les lieux de culte catholiques subissent trois actes de vandalisme par jour en moyenne. Qui a entendu parler du saccage du prieuré de Saint-Jean de Balmes en Aveyron, interroge le quotidien. De ces adolescentes qui s’amusaient à faire pipi dans le bénitier de l’église de Villeneuve de Berg en Ardèche ou encore du vol du ciboire de vermeil de la basilique de Saint-Eutrope à Saintes en Charente-Maritime ? Du vandalisme mais aussi une haine politique. "La seule église qui illumine est celle qui brûle !", a-t-on tagué en février sur le portail d’une école catholique de Sète. La droite réclame une mission parlementaire avant l’été et dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, elle s’étonne de la discrétion sidérante sur ce sujet dans un pays aux origines judéo-chrétiennes. Réparer les églises mais réparer aussi l’Église. Le Pèlerin comme a Croixl appellent cette semaine les catholiques à réparer cette Église en crise, citant Saint-François d’Assise "Va et répare mon Église". C’est ce qu’on fait les musulmans de Bergerac. Il y a deux jours, quand ils ont trouvé samedi le chantier de construction de leur future mosquée souillée d’une tête de porc et d’une mare de sang. Ce vendredi matin, la bêtise des vandales est impénétrable.

Les voleurs d’essence mettent les avions en danger

"Brouilleurs sur la ligne", c’est la Une de la Provence ce vendredi matin. Des avions forcés de modifier leur approche à l’atterrissage sur l’aéroport de Marseille Marignane en raison de brouilleurs utilisés à terre par des voleurs d’essence. Le problème remonte à plusieurs mois, raconte la Provence. Des plaintes sont déposées par l’aviation civile et Airbus Hélicoptère auprès de l’agence nationale des fréquences. Au moment où ils branchaient leurs GPS pour emprunter le bon couloir aérien, ce système se grippait les obligeant à changer de trajectoire avec un risque accru de crash. Les autorités lancent une enquête pour repérer d’où viennent ces ondes perturbatrices et découvrent qu’elles s’intensifient entre quatre heures et sept heures du matin. Ils finissent par en trouver la cause non loin de l’aéroport de Marseille Marignane. Le chauffeur d’un camion citerne qui transporte de l’essence utilise un brouilleur de GPS pour ne pas être localisé par son patron, ceci pour détourner un peu d’essence à son profit. L’enquête se poursuit pour savoir si ce chauffeur n’est pas l’un des maillons d’un trafic plus vaste.

Le patron de PSA stratège de l’année

Avec l’interview dans les Échos de Carlos Tavares, patron de PSA qui recevra aujourd’hui le Prix du stratège de l’année. Alors que Le Parisien Aujourd’hui en France fait sa Une sur "la bataille des municipales qui a déjà commencé", les candidats déclarés où non seront bien inspirés de jeter un œil aux confidences du dirigeant de PSA. "Le temps des One Man Shows est terminé", déclare-t-il. Autrement dit aux antipodes du Carlos Ghosn impérial patron déchu de Renault, Carlos Tavarès vante les bienfaits du Carlos Tavares managérial. Le patron qui sait se taire et écouter ses collaborateurs, même si parfois il a envie de l’ouvrir. Comment il a redressé Peugeot et Opel ? En introduisant la culture du dépassement d’objectif systématique dans le groupe. Comment gère-t-il le groupe ? Avec une tablette, pas un papier dans le bureau et en maîtrisant son temps de connexion et en ne répondant qu’à 10% des mails qu’il reçoit. Les autres ne sont pas intéressants. Pour mémoire, la rémunération du patron de Peugeot a bondi de 14% en 2018 soit 7,8 millions d’euros.

Jean Todt favorable au 80kmh

Un autre as de l’automobile, c’est Jean Todt, président de la fédération internationale de l’automobile et ancien patron de l’écurie Ferrari. Il s’exprime dans Ouest France du Mans où était Europe 1 ce jeudi à l’occasion des assises de l’automobile. Favorable à la limitation à 80 kmh, Jean Todt une façon de répondre à la question posée par le Journal de la Manche ce matin qui s’interroge sur l’éventuel retour des des 90 kmh.

Alcoolémie sur les compétitions de pétanque

On rouvre la Provence ce vendredi matin, page 15, après le scoop sur les brouilleurs de GPS. Lucette Coste (présidente de la fédération PACA de pétanque et de jeu provençal) a été submergée d’appels ces derniers jours. La rumeur courait sur les réseaux sociaux que la fédération nationale allait pratiquer des tests d’alcoolémie sur toutes les compétitions de pétanque de l’hexagone. "ce qui est navrant c’est que l’alcool est bannie depuis des années en championnat avec des tests d’alcoolémie avec la même limite que pour la conduite", a expliqué la présidente à la Provence. C’est ce qui s’appelle une tempête dans un verre d’eau. On a dit un verre d’eau.

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