5:39
  • Copié

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

Fort et faibles à la Une des journaux

Avec la remise à la ministre de la Santé d’un rapport sur la dépendance. "C’est le défi de la dépendance", titre Sud Ouest, pour "Mieux prendre en charge le grand âge", poursuit L’Alsace. Mais derrière la déclaration de solidarité entre générations, c’est d’abord une affaire de gros sous. Un défi à 10 milliards d’euro, évalue le Figaro À la lecture du Parisien-Aujourd'hui en France, le financement pourrait d’ailleurs se résumer à "travailler plus pour vieillir mieux ou moins mal". Les forts, on les trouve ce jeudi matin dans les pages politiques des journaux, ils veulent devenir maire de Paris comme Mahjoubi, Griveaux ou créer la surprise aux Européennes tel François-Xavier Bellamy tête de liste LR qui s’offre la Une du Point et du Figaro. Mais être fort, c’est parfois se sacrifier comme Theresa May qui joue dans Les Échos sa dernière carte et offre sa tête si son camp vote son plan de sortie de l’Union Européenne. Mais être fort, c’est aussi se soucier des faibles, comme Sylvie ou Stéphanie qui dans le Midi Libre se confie sur un travail social interdit. L’accompagnement sexuel des handicapés. Pour beaucoup c’est de la prostitution. Pour ces femmes fortes, c’est une mission.

Handicap et sexualité : un tabou à la Une du Midi Libre

Avant cela, Ouest France fait sa Une lui aussi sur le handicap avec une interview de la secrétaire d’État (Sophie Cluzel) qui entend dénoncer les mots qui blessent pour changer le regard sur le handicap, changer le regard ça ne change pas toujours la réalité. Le Midi Libre la prend aux mots la ministre et ose l’ultime tabou de la sexualité des personnes handicapées. À partir d’aujourd’hui à Montpellier et jusqu’à dimanche, 17 volontaires participent à une formation pour devenir accompagnants sexuels. Une activité que la société connaît mal et ne veut pas voir. Marcel Nuss, 64 ans, atteint d’une maladie génétique préside l’association pour la promotion de l’accompagnement sexuel qui met en relation des personnes qui n’ont pas accès à leur corps avec des femmes comme Sylvie et Stéfany. Respectivement auxiliaire de vie et éducatrice spécialisée. Toutes les deux considèrent ce travail rémunéré entre 150 et 250 euros comme un prolongement de leur travail social. "J’ai rencontré des gens qui à 45 ans n’ont jamais été touchées sans gants en plastique. On parle beaucoup, ça commence par un massage et ça peut aller au-delà", explique la première. Il faut lire ce jeudi matin le Midi-Libre et constater que la loi fait de Marcel Nuss et de son association un proxénète bénévole, qu’il risque sept ans de prison et 150.000 euros d’amende. Que ce service est aujourd’hui reconnu en Suisse, en Allemagne, au Pays bas ou en Belgique. En France, on interdit mais on ne poursuit pas. Ça s’appelle de l’hypocrisie, non ?

Saint-Cyr toujours en guerre contre le sexisme

"Harcèlement au Lycée militaire de Saint-Cyr Silence dans les rangs", titre Libération. Un an après avoir dénoncé le système de harcèlement moral orchestré au sein des classes prépas de Saint-Cyr par une minorité puissante de garçons appelés « tradis", Libération constate que rien n’a changé malgré les sanctions de la ministre des Armées à l’encontre d’une vingtaine d’élèves. On continue d’entendre "cuisss" dan"les couloirs au passage d’une jeune fille ou de lire l’inscription "SLG" gravée au couteau sur certaines tables. SLG signifiant "Sopo", les "grosses" autrement dit les filles, sont chiantes. Évidemment c’est Libération, un journal de gauchiste qui a mené l’enquête observent certaines autorités. N’empêche, les faits sont têtus, on s’est calmé dans les rangs mais un clan de jeunes hommes (à la coupe de cheveux encore plus courte que ce qu’impose le règlement) continue à imposer sa vision du monde et des rapports hommes femmes à une majorité un peu trop silencieuse.

Excalibur : un exercice de dissuasion nucléaire aéroporté

Heureusement, dans la presse du jour il y a Excalibur, le Figaro revient ce matin sur une démonstration de force militaire effectuée dans la nuit du 3 au 4 février dernier dans le cadre de la dissuasion nucléaire aéroportée. Un dispositif digne d’une série avec des rafales dont un équipé d’une vraie tête nucléaire, des Mirages 2000 et le ravitaillement en vol à six reprises par un airbus 300. L'objectif est de défendre les intérêts vitaux de la France au bout du monde.

Game of Thrones à la Une de Philosophie Magazine

Ce qui nous conduit à ouvrir le hors-série de Philosophie Magazine intégralement consacré à la série Game of Thrones dont la dernière saison débute le 15 avril. Game of Thrones c’est la série la plus regardée au monde. Sans doute parce qu’elle raconte un monde imaginaire comme si c’était le nôtre. Il y a dedans des forts et des faibles, les faibles peuvent devenir forts, les femmes ne s’y laissent pas faire. On y trouve même un nain qui fait l’amour plus souvent qu’à son tour. On y parle aussi du changement climatique qui menace avec l’hiver glacé qui avance. Il y a des dragons qui font office de dissuasion nucléaire. Bien sûr, on s’y bat non pas pour conquérir le fauteuil d’Anne Hidalgo mais pour réunir des contrées tout aussi divisées que les nations d’Europe. Game Of Thrones fait réfléchir comme Philosophie Magazine qui propose à sa Une cette citation de Nieztsche qui pourra faire réfléchir à son tour la classe politique "Ils veulent tous s’approcher du trône : c’est leur folie".