Publicité
Publicité

L’actualité, serait-ce Game of Thrones qui en parle le mieux ?

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

28 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Fort et faibles à la Une des journaux

Avec la remise à la ministre de la Santé d’un rapport sur la dépendance. "C’est le défi de la dépendance", titre Sud Ouest , pour "Mieux prendre en charge le grand âge", poursuit L’Alsace . Mais derrière la déclaration de solidarité entre générations, c’est d’abord une affaire de gros sous. Un défi à 10 milliards d’euro, évalue le Figaro À la lecture du Parisien-Aujourd'hui en France, le financement pourrait d’ailleurs se résumer à "travailler plus pour vieillir mieux ou moins mal" . Les forts, on les trouve ce jeudi matin dans les pages politiques des journaux, ils veulent devenir maire de Paris comme Mahjoubi, Griveaux ou créer la surprise aux Européennes tel François-Xavier Bellamy tête de liste LR qui s’offre la Une du Point et du Figaro . Mais être fort, c’est parfois se sacrifier comme Theresa May qui joue dans Les Échos sa dernière carte et offre sa tête si son camp vote son plan de sortie de l’Union Européenne. Mais être fort, c’est aussi se soucier des faibles, comme Sylvie ou Stéphanie qui dans le Midi Libre se confie sur un travail social interdit. L’accompagnement sexuel des handicapés. Pour beaucoup c’est de la prostitution. Pour ces femmes fortes, c’est une mission .

Handicap et sexualité : un tabou à la Une du Midi Libre

Avant cela, Ouest France fait sa Une lui aussi sur le handicap avec une interview de la secrétaire d’État (Sophie Cluzel) qui entend dénoncer les mots qui blessent pour changer le regard sur le handicap, changer le regard ça ne change pas toujours la réalité. Le Midi Libre la prend aux mots la ministre et ose l’ultime tabou de la sexualité des personnes handicapées. À partir d’aujourd’hui à Montpellier et jusqu’à dimanche, 17 volontaires participent à une formation pour devenir accompagnants sexuels. Une activité que la société connaît mal et ne veut pas voir. Marcel Nuss, 64 ans, atteint d’une maladie génétique préside l’association pour la promotion de l’accompagnement sexuel qui met en relation des personnes qui n’ont pas accès à leur corps avec des femmes comme Sylvie et Stéfany. Respectivement auxiliaire de vie et éducatrice spécialisée. Toutes les deux considèrent ce travail rémunéré entre 150 et 250 euros comme un prolongement de leur travail social. "J’ai rencontré des gens qui à 45 ans n’ont jamais été touchées sans gants en plastique. On parle beaucoup, ça commence par un massage et ça peut aller au-delà", explique la première. Il faut lire ce jeudi matin le Midi-Libre et constater que la loi fait de Marcel Nuss et de son association un proxénète bénévole, qu’il risque sept ans de prison et 150.000 euros d’amende. Que ce service est aujourd’hui reconnu en Suisse, en Allemagne, au Pays bas ou en Belgique. En France, on interdit mais on ne poursuit pas. Ça s’appelle de l’hypocrisie, non ?

Saint-Cyr toujours en guerre contre le sexisme

"Harcèlement au Lycée militaire de Saint-Cyr Silence dans les rangs", titre Libération . Un an après avoir dénoncé le système de harcèlement moral orchestré au sein des classes prépas de Saint-Cyr par une minorité puissante de garçons appelés « tradis", Libération constate que rien n’a changé malgré les sanctions de la ministre des Armées à l’encontre d’une vingtaine d’élèves. On continue d’entendre "cuisss" dan"les couloirs au passage d’une jeune fille ou de lire l’inscription "SLG" gravée au couteau sur certaines tables. SLG signifiant "Sopo", les "grosses" autrement dit les filles, sont chiantes. Évidemment c’est Libération, un journal de gauchiste qui a mené l’enquête observent certaines autorités. N’empêche, les faits sont têtus, on s’est calmé dans les rangs mais un clan de jeunes hommes (à la coupe de cheveux encore plus courte que ce qu’impose le règlement) continue à imposer sa vision du monde et des rapports hommes femmes à une majorité un peu trop silencieuse.

Excalibur : un exercice de dissuasion nucléaire aéroporté

Heureusement, dans la presse du jour il y a Excalibur, le Figaro revient ce matin sur une démonstration de force militaire effectuée dans la nuit du 3 au 4 février dernier dans le cadre de la dissuasion nucléaire aéroportée. Un dispositif digne d’une série avec des rafales dont un équipé d’une vraie tête nucléaire, des Mirages 2000 et le ravitaillement en vol à six reprises par un airbus 300. L'objectif est de défendre les intérêts vitaux de la France au bout du monde.

Game of Thrones à la Une de Philosophie Magazine

Ce qui nous conduit à ouvrir le hors-série de Philosophie Magazine intégralement consacré à la série Game of Thrones dont la dernière saison débute le 15 avril. Game of Thrones c’est la série la plus regardée au monde. Sans doute parce qu’elle raconte un monde imaginaire comme si c’était le nôtre. Il y a dedans des forts et des faibles, les faibles peuvent devenir forts, les femmes ne s’y laissent pas faire. On y trouve même un nain qui fait l’amour plus souvent qu’à son tour. On y parle aussi du changement climatique qui menace avec l’hiver glacé qui avance. Il y a des dragons qui font office de dissuasion nucléaire. Bien sûr, on s’y bat non pas pour conquérir le fauteuil d’Anne Hidalgo mais pour réunir des contrées tout aussi divisées que les nations d’Europe. Game Of Thrones fait réfléchir comme Philosophie Magazine qui propose à sa Une cette citation de Nieztsche qui pourra faire réfléchir à son tour la classe politique "Ils veulent tous s’approcher du trône : c’est leur folie".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.