Publicité
Publicité

EDF renationalisé : nom de code "opération Hercule"

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

15 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.


Macron à la recherche du swing façon Tiger Woods

Il aura préparé son coup tard dans la nuit, personne n’osait vraiment y croire, "du jamais vu", "un géant est de retour". Non il ne s’agit pas d’Emmanuel Macron, mais des mots choisis par l’Équipe pour saluer la victoire du golfeur Tiger Woods ce dimanche au tournoi d’Augusta après 11 ans d’absence. Ceci dit pour Macron qui parlera ce lundi soir à 20 heures, ce sera sportif aussi ! "Ça passe ou ça casse", titre Le Dauphiné Libéré . Pas de grand chelem pour le chef de l’État mais un grand dilemme en Une de Libération qui se demande si c’est un président plutôt à droite ou plutôt social qui prendra la parole . "Macron à la recherche de l’effet Waouh", choisit l’Opinion , comment trouver le swing qui sidérera les Français ? Et les éditorialistes de la presse régionale ne sont pas en reste qui dramatisent à l’excès l’allocution de ce lundi soir comme si la survie de tout un pays en dépendait "Une sorte de quitte ou double", Le Midi Libre . "Macron n’aura pas de seconde chance", la nouvelle république . "Au pied du mur", le Républicain Lorrain . Mais revenons à L’Équipe qui donne à ses lecteurs et au Président les clés du succès de Tiger Woods le sportif ressuscité "Plus humain, plus souriant, plus vulnérable, il a su s’arracher à la meute de ses poursuivants pour réussir le plus stupéfiant des come-back". Macron en rêve, Tiger Woods l’a fait.

Nom de code de l’opération Hercule, l’État pourrait renationaliser EDF

Peut-être le Président en parlera-t-il ce soir. En tous cas, "le calendrier est arrêté", assure le Parisien Aujourd’hui en France . L’Etat réfléchit à une réorganisation d’EDF privatisé en 2004. La raison ? 37 milliards de dettes mais surtout 100 milliards d’investissement à venir et le casse-tête de la gestion des déchets nucléaires. Que pourrait faire l’État ? Nationaliser les activités que le président estime régaliennes comme la production d’énergie nucléaire, la commercialisation et les barrages tout en conservant dans le secteur privé les autres activités. L’objectif faire cesser le yoyo des prix. L’État attend d’EDF une proposition de réorganisation à la fin de l’année. Le Parisien Aujourd’hui en France parle d’un big bang.

On ne dira plus fils de pub mais plutôt fils à datas

Un autre big bang s’annonce en Une des Echos dans le secteur publicitaire avec le rachat par Publicis de l’Américain Epsilon spécialisé dans l’analyse du comportement des consommateurs à partir de leurs données, de leurs datas. Même si dans les Échos, Arthur Sadoun le patron de Publicis se défend de changer de métier et explique que son job c’est la création, ce rachat pour 4,4 milliards d’euros revient à faire entrer dans le groupe 3700 datas scientistes, le data scientist c’est un nouveau métier. C’est l’expert qui sait trier les données collectées sur les consommateurs pour aider les marques à cibler leurs offres. Désormais on ne dira plus fils de pub mais plutôt fils à datas.

Frigidaire ressuscité

La marque créée il y a un siècle est relancée en France où elle a disparu depuis 20 ans par le suédois Electrolux. Relancer Frigidaire c’est ressusciter la France des DS et du Général de Gaulle, la France des 30 glorieuses, c’est des couleurs, des chromes et donc surfer sur la vague rétro.

L’arctique zone de toutes les convoitises

Et puisqu’on parle du froid, c’est Ouest France qui fait ce matin la Une sur la ruée vers l’Arctique, nouvel Eldorado énergétique qui aiguise les appétits des compagnies gazières et pétrolières après un colloque qui s’est tenu la semaine dernière à St Petersbourg. Pourquoi ils s’y précipitent ? 13% des réserves mondiales de pétrole, 30% des réserves de gaz. Ils y courent également parce que la glace est plus fragiles rendant la prospection plus facile tandis que la zone devient une voie maritime toujours plus rapide entre l’Asie et l’Europe. On marche sur la tête. La glace fond et on cherche toujours plus de pétrole. L’Arctique surveillée comme le lait sur le feu par Poutine, lisez ce matin Ouest France pour comprendre pourquoi le futur de la planète se joue aussi sous cette latitude.

Lait cru, lait pasteurisé, la fin du feuilleton ?

On termine avec une guerre qui va peut-être finir. David Abiker parle de la guerre que se mènent depuis des années les fabricants de Camembert au lait cru, le vrai, contre ceux qui prétendent faire du Camembert avec du lait pasteurisé. Les premiers considèrent les seconds comme des hérétiques assoiffés de profits. Le Figaro évoque ce matin le désarmement d’une zone de conflit à savoir l’appellation d’origine protégée, enjeu de tous les combats. L’authentique Camembert pourrait y cohabiter avec le Camembert au lait pasteurisé en mentionnant sur ses boites "véritable Camembert, au lait cru, moulé à la louche". En contrepartie, les industriels baptiseraient "cœur de gamme" leur Camembert fabriqué avec des robots et emploieraient 30% de lait de vache normande. À ce prix, la paix pourrait intervenir en 2021. À côté de cette bataille de titan dont le graal est le goût, la série Game of Thrones est un conte pour enfant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.