Publicité
Publicité

Bernard Cazeneuve : Premier ministre en CDD

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

7 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mercredi la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre pour les cinq derniers mois du quinquennat de François Hollande.


Ce matin en Une de vos journaux il a beau être nouveau, il incarne déjà la fin :
L’Humanité : Bernard Cazeneuve, dernière carte pour fin de partie.
Sud Ouest : Cinq mois et puis s’en vont.
Le Courrier Picard : Premier Ministre en CDD.
L’Écho de la Haute-Vienne : Crépuscule.
Et la suite se lit en Une du Canard Enchaîné : Après la candidature de Valls, le cauchemar du PS : Noël au Macron, Pâques au Fillon.

Enquête Pisa

Le pire, c’est que tout le monde semble s’être habitué : Le Figaro : Éducation : la France toujours aussi médiocre. Direct Matin : Peut mieux faire. Libération : École : Pourquoi on ne progresse pas. Tous les journaux soulignent à quel point la France amplifie les inégalités sociales, à quel point le nombre d’élèves en difficulté augmente. Dans Libération, Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de l’enseignement scolaire, confirme ce que les politiques savent sans jamais y avoir remédié : nous dépensons 15% de moins pour notre école primaire que les autres pays. Il se garde bien de préciser que c’est une question de rapport de force syndical. Sur la formation des professeurs ? Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation, explique qu’il y a trop de compétences académiques et pas assez de formation au métier d’enseignant. Sauf qu’en réalité, les professeurs des écoles, majoritairement issus de filières littéraires, manquent de compétences en mathématiques. Et les méthodes ? "La querelle idiote entre méthodes syllabique et globale est dépassée depuis longtemps, explique Jean-Paul Delahaye. Les enseignants utilisent des approches mixtes". Mais on évitera de se demander si ce ne sont pas ces méthodes mixtes, utilisées depuis 30 ans, qui sont mauvaises. Les neurosciences, pourtant, démontrent que la méthode syllabique est la plus efficace, en particulier sur les enfants de milieux défavorisés. Dans Le Figaro, la présidente de l’union des professeurs de classes préparatoires scientifiques s’inquiète également des réformes qui ont voulu rendre les sciences plus attractives. "On leur fait lire des articles de vulgarisation sur la découverte du boson de Higgs, sans jamais leur expliquer comment ça marche. Et à côté de cela, on ne leur apprend pas à calculer la trajectoire d’une balle. C’est malhonnête de laisser croire qu’on peut faire des sciences sans effort". Mais on peut continuer à nier les évidences.

Épistocratie

Du grec épistémè, le savoir, Olivier Postel-Vinay nous rend compte dans Libération des travaux de chercheurs anglo-saxons qui ont prétendu calculer les effets de l’ignorance sur le fonctionnement des démocraties. Résultat : l’électeur ignorant est plus soupçonneux à l’égard de l’économie de marché, du commerce international et de l’immigration. Il est plus répressif en matière de criminalité et moins tolérant sur les questions sociales. Conclusion : il faudrait passer à l’épistocratie, un droit de vote réservé aux détenteurs de certains diplômes. C’est ce qu’avaient proposé certains après le Brexit. Ils oublient seulement que les moins diplômés sont les classes sociales bénéficiant le moins du libre marché et de la concurrence généralisée.

Jouets éducatifs

En plein calvaire des courses de Noël, La Croix pose une question fondamentale : Les jouets éducatifs le sont-ils vraiment ? Sous l’influence des pédagogues, le jeu a quitté la sphère du pur divertissement pour devenir un support d’éducation. Une obsession de la performance récupérée par le mercantilisme. Éveil, maîtrise des chiffres, concentration, tout cela fait oublier que rien ne développe plus l’imaginaire de l’enfant que de le laisser jouer librement ou de l’inviter à observer les étoiles.

 

La déclaration de candidature de Manuel Valls suscite quelques commentaires ironiques. Dans Le Figaro, Vincent Trémolet de Villers salue l’effort des politiques pour prendre le RER parce que la campagne, ça commence toujours en banlieue. Il remarque aussi cette foule qui paraissait sélectionnée sur de pointilleux critères diversitaires. Et ce slogan, faire gagner tout ce qui nous rassemble, qui fait songer aux jeux sémantiques du Bourgeois Gentilhomme : faire tout ce qui nous rassemble pour gagner ou tout faire pour rassembler ce qui nous fait gagner. Mais 20 Minutes nous l’apprend : c’est le Messie qui est candidat. Le Christ cosmique. Ah non, 20 Minutes parle en fait de Sylvain Durif, qui se proclame aussi dernier roi de France et qui vient d’annoncer sa candidature sur Youtube.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !