Publicité
Publicité

François Hollande, sujet quasi unique de la presse

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

2 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Hollande est le sujet principal de l'ensemble des journaux, entre respect pour sa décision à renoncer, et vive critique de son mandat.


Ce matin en Une de vos journaux cette photo de François Hollande choisie par de très nombreux quotidiens, pris de haut, la tête basse. L’Ardennais : 2012-2017. La Nouvelle République et le Courrier Picard : La surprise du chef. Le journal du centre : Moi Président, je renonce. Paris Normandie : Il jette l’éponge. Le Parisien : Hollande renonce : Normal. Le Télégramme : forfait. Libération : Sans moi. Le Figaro : la fin.

La décision de Hollande

Les commentateurs sont hésitants ce matin. Certes, François Hollande ne renonce que pour s’éviter une humiliation, mais on lui reconnaît une forme de dignité, ne serait-ce que dans la manière de l’annoncer. Aux deux extrêmes du spectre, on trouve d’un côté Laurent Joffrin, dans Libération, qui tresse des couronnes de fleurs : "Rares sont les hommes politiques suffisamment lucides pour s’écarter volontairement du pouvoir au nom d’un intérêt plus grand, d’une solidarité nécessaire, d’une idée." De l’autre côté, Alexis Brézet, dans Le Figaro, qui fustige "la navrante tentative d’autojustification d’un homme comme absent de lui-même. Par quel ahurissant mystère un homme qu'on disait intelligent, subtil - et qui l'est assurément - a-t-il pu à ce point s'abîmer dans le ridicule et l'incurie d'une présidence sans grandeur ni vision ? La France, elle, a déjà tourné la page. Elle sait bien qu'hier soir François Hollande n'a pas renoncé à briguer un second mandat. En vérité, il n'a jamais été président." Marianne, qui bouclait mercredi, a pourtant le nez creux et affiche en Une ce titre : Le jour où Hollande a dit à Valls qu’il ne serait pas candidat et où Valls a choisi de le croire. Récit de ce déjeuner de lundi où tout s’est joué. En sortant du déjeuner, Manuel Valls ne savait pas s’il devait croire ce que venait de lui dire le président. "Culbuto nous tient par les couilles", s’est-il énervé auprès de ses collaborateurs. Mais avant l’annonce de sa propre candidature, on peut, comme le site Slate, se pencher sur la fin d’une époque. Jean-Marie Pottier médite sur cette Une de Paris Match du 17 mars 2005 : François Hollande et Nicolas Sarkozy, même cravate, même costume, défendant le Oui au référendum européen. Dans un coin, ce titre : Rencontre avec le plus flamboyant des milliardaires new-yorkais. Donald Trump explique qu’il est trop honnête pour être politicien.

Obsession de l’évaluation

C’est la chronique du philosophe Roger-Pol Droit dans Les Echos. Autrefois, on notait les élèves, mais hors de l’école, ce n’était plus le cas. Aujourd’hui, la situation s’est inversée. Les notes scolaires sont contestées mais on trouve normal d’attribuer des notes aux vins, ce que n’aurait jamais pu imaginer, hier encore, un amateur sensé. On met des notes aux livres, aux voitures, aux œufs mayo, aux musées, et finalement aux autres. Le philosophe nous explique que la Chine vient de dévoiler son projet Internet Plus, qui attribue une notation sociale aux citoyens grâce aux mégadonnées. Comme un permis à points, on part avec un crédit de mille, les comportements négatifs ou asociaux (griller un feu, toucher un pot de vin, battre sa femme) entraînent des soustractions. Les actions présumées vertueuses (dénoncer la corruption, décrocher une médaille du travail) génèrent des bonus. "Il va sans dire que ce projet chinois intéresse d’autres régions du monde".

Quand j’entends le mot culture…

Le magazine Stylist nous raconte une anecdote survenue en Allemagne dans la petite ville de Heppenheim. En cause, l’affiche d’une exposition sur l’art baroque. On y voit un tableau italien représentant une scène biblique : Judith décapitant Holopherne. Sujet classique de l’histoire de l’art. Mais les habitants ont protesté : les enfants pourraient faire des cauchemars. Le directeur du musée a plaidé que les Christ en croix n’étaient pas tellement moins effrayants, mais rien n’y a fait. Mille affiches seront arrachées. Les enfants vont retourner devant la télé l’esprit tranquille.

Citations

Amusant hasard, VSD consacre son florilège de citations hebdomadaire à Talleyrand : "La parole a été donnée à l’homme pour dissimuler sa pensée." Et celle-ci : "C’est un grand malheur pour une nation qu’un bon homme dans une place qui exige un grand homme."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !