Publicité
Publicité

Air France : confiance en chute libre

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

2 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur la grève d'Air France qui dégrade un peu plus l'image de la compagnie.


D'abord un constat, pas facile ces derniers jours de trouver un journal qui défende les hôtesses et stewards d'Air France, dont la grève de sept jours s'arrête ce soir.

Le Télégramme s'inquiète du coût de la grève, des dizaines de millions d'euros de manque à gagner et plus de 200.000 clients pénalisés.
"Air France : confiance en chute libre" : la Une de Sud-Ouest, pour qui ce mouvement risque de "dégrader un peu plus l'image de la compagnie".

Tout ça pour quoi ?

Pour rien, estime Le Parisien-Aujourd'hui en France : les syndicats n'ont pas obtenu gain de cause, la stratégie de la direction semble avoir payé.
Sous couvert d'anonymat un cadre commente : "Nous discutons de manière apaisée, dans la recherche du compromis, mais on ne lâche plus pendant les conflits".

Économie encore, avec cette question : "Faut-il avoir peur de l'argent chinois" ?

Question à la Une du journal La Croix, constatant que l'appétit des investisseurs chinois inquiète l'Europe, comme le montre par exemple la décision britannique de repousser le projet "Hinkley Point".
Il faut en effet expliquer que le chinois CGN est présent pour un tiers du financement dans ce projet de ces deux réacteurs nucléaires construits par le Français EDF. Le nouveau gouvernement britannique hésite à laisser à la Chine une telle place dans un secteur stratégique.
La Croix rapporte que l'Europe concentre déjà plus de 20% de l'ensemble des capitaux chinois placés à l'étranger. Dans une économie ouverte, rien à dire, écrit le journal.
"Mais la réciproque doit être vraie : très libéraux à l'extérieur, les Chinois se montrent moins ouverts chez eux, en fixant des règles ultra-strictes pour les investissements étrangers".
Tenez, illustration pas plus tard que ce matin, avec l'Américain Uber, vous savez les concurrents des taxis, qui vient de subir un énorme revers en Chine, en cédant son activité à son concurrent chinois, après avoir perdu énormément d'argent dans cette bataille.
C'est à la Une des Echos, mais aussi de l'International New-York Times, pour qui cette affaire est l'illustration de la difficulté pour les entreprises américaines de s'imposer sur le marché chinois. Manifestement Européens et Américains ont, en cette matière, les mêmes soucis !

A propos de soucis, ceux qu'évoque Le Parisien-Aujourd'hui en France à propos de la "génération boomerang".

La génération boomerang : ces hommes, ces femmes, qui passé 40 ans, se retrouvent à loger à nouveau chez leurs parents, en raison de problèmes financiers, d'une perte d'emploi, ou encore après un divorce.
Face à l'adversité, on se place à nouveau chez Papa-Maman, du même coup on économise le coût d'un loyer. Sauf que, relève Le Parisien, cette cohabitation se relève parfois difficile.
C'est ce qu'illustre un film en salles en ce moment : Retour chez ma mère avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko.
"Quand on a goûté à l'indépendance, le retour aux sources peut vite tourner au cauchemar. On se sent envahi, on se retrouve à devoir rendre des comptes "quoi, tu sors encore !" ou on a l'impression d'avoir raté sa vie".

Pour finir, cette Une de L’Équipe : "Vos stars pour Rio" !

Le quotidien sportif a commandé un sondage sur les attentes des Français vis-à-vis des JO, où l'on apprend notamment que 61% des personnes interrogées comptent suivre les jeux plutôt en différé qu'en direct, vu le décalage horaire.
Surtout quelles sont les stars que les Français comptent suivre : Teddy Riner, Florent Manaudou, Renaud Lavillenie, voilà le podium côté français. Et si on pose la question "tous pays confondus" c'est le Jamaïcain Usain Bolt qui prend la 1ère place, à nouveau devant Teddy Riner.
"Les Français se prennent au jeu" constate L’Équipe.
Des Jeux que vous pourrez vivre, avec nous, sur Europe 1, à compter de vendredi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.