Publicité
Publicité

Le recueillement en Une de vos journaux

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

28 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après le meurtre du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, le deuil réunit la presse nationale.


Ce mot tout d'abord : "recueillement".
Vous retrouvez ce mot souvent ce matin à la Une de vos journaux. Les hommages au père Jacques Hamel se sont multipliés hier, pas seulement à Saint-Etienne-du-Rouvray, mais partout en France.
La voix du Nord : "Le temps du recueillement"
- L'indépendant : "La France recueillie"
- L'écho républicain : "Union et communion"
Le recueillement, la communion, et la polémique, la polémique politique, qui se poursuit. Qu'en pensez-vous ?
Pour le Courrier de l'Ouest et la République du Centre c'est tout vu : "Les politiques attisent, les religieux apaisent", "L'union des religions, la division politique".
La polémique se poursuit donc après les attentats.
Polémique, ou nécessaire débat ? Tout dépend si on se place du côté du pouvoir ou de celui de l'opposition.
Ce débat, le journal L'Opinion le résume bien : aujourd'hui, c'est la "justice qui est mise en examen". "Faut-il rogner nos libertés individuelles pour sauvegarder la sécurité ? Les juges ont-ils les moyens juridiques et financiers pour agir ? Sont-ils trop indépendants ?"...
Les réponses à ces questions varient selon le bord politique. Prenez Libération, qui se demande en sa Une si on va passer de l’État de Droit à "l’État de droite". Libé qui constate qu'après chaque attentat, le pouvoir subit la même pression : "Ne pas prendre de décision concrète, de nouvelle mesure si possible fracassante, c'est prêter le flanc au procès en tétanie ou en incompétence. Affirmer qu'il suffirait de modifier la réalité pénale pour limiter la menace terroriste, c'est verser dans la facilité populiste". Je crois que vous avez deviné de quel côté penche Libération dans ce débat. Libé qui cite un parlementaire de la majorité : "Hollande est couillu. Face à une droite irresponsable, il ne touche pas à la constitution même si celui pourrait lui coûter la présidentielle. Les faibles sont en apparence les forts".
Voilà pour Libération, qu'en pense Le Figaro ?
Prenons cet édito, signé Laurence de Charette. "Anticonstitutionnel : ce mot auquel l'exécutif semble prêter le pouvoir magique de clore - voire d'interdire - le débat sur l'opportunité de renforcer l'arsenal terroriste". Laurence de Charette se moque :"Aujourd'hui, anticonstitutionnellement, dans la bouche de l'exécutif, a de faux airs de - attention, je me lance, c'est toujours risqué avec ce mot - de faux airs de supercalifra-gilisti-cexpia-lidocious, ce mot prétexte qu'on prononce dans l'univers de Mary Pommins pour s'échapper d'une situation par enchantement". Le Figaro conclut : anticonstitutionnel ? Rien n'empêche de modifier la constitution. Mais il y a fort à parier que François Hollande ait définitivement renoncé à fâcher les siens. Plus les calculs sont petits, plus ils seront habillés de grands mots".
Pour finir, prenons un peu de hauteur.
Oui, littéralement. Avec toujours Le Figaro et ce passionnant article qui raconte comment, en l'espace d'un siècle seulement, l'humanité, a pris de la hauteur, a grandi. C'est une étude britannique qui le dit. Tenez, c'est incroyable, en moins de cent ans, les femmes sud-coréennes ont grandi de plus de 20 cm ! L'étude fait un parallèle entre augmentation de la taille et espérance de vie : les pays où les tailles ont le plus progressé étant aussi ceux où l’État se soucie le plus de la santé publique : la Corée du Sud, le Japon, mais la France aussi ! Ou le Français moyen a pris 13 cm de plus en l'espace d'un siècle. Ce qui nous amène aujourd'hui à une taille moyenne d'1m64 pour les Françaises. Pour les hommes, cela nous donne une moyenne aujourd'hui d'1m79. Et là, je peux vous dire que c'est un coup dur pour votre serviteur, à qui il manque 12 cm pour se trouver dans cette moyenne.
Pour me consoler, je citerai le poète, l'écrivain Frédérick Tristan : "Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.